Premier Juillet, les vacances pour les enfants seront bientôt là. Tous les étés, dans les grandes surfaces et magasins spécialisés, des dizaines de livres de devoirs de vacances trônent sur les têtes de gondoles. Alors, ma question est: pour ou contre?
Certains parents sont radicalement contre, prétextant que les vacances ne sont pas faites pour travailler, mais pour s’amuser, oublier l’école et profiter. Cependant, les vacances d’été sont tout de même très longues, deux mois, et il ne faudrait pas oublier les acquis de l’année précédente. Dans les classes les plus importantes comme le CP, je crois que durant l’été, il ne faut pas hésiter à faire lire ses enfants, car il s’agit ici d’un apprentissage très important.
Cela dit, pour ma part, je ne suis pas radicalement contre les devoirs de vacances, et ce à tous les niveaux. A n’importe quel âge, cela leur permet de ne pas arriver complètement largué en septembre. Lorsque l’on voit le niveau global des élèves dans notre pays, qui est vraiment faible, on se dit que ça ne leur ferait pas de mal de travailler un peu durant les vacances d’été, que je juge un peu longues.
En outre, ces cahiers sont assez bien faits et se trouvent être assez ludiques, attirant davantage les gosses qu’auparavant. Je me souviens moi même de séries d’exercices sans illustrations assez rébarbatifs à vrai dire. Mes parents avaient pour coutume de m’en faire faire un peu tous les jours sauf durant le week end et je n’en ai jamais été traumatisée, bien au contraire!
Mais avant, le niveau scolaire me semblait tout de même bien meilleur qu’aujourd’hui. Lorsque l’on voit les évaluations des gosses en sixième ou même avant, on s’aperçoit que beaucoup ne possèdent pas le niveau requis. Et en fin d’année, les parents iront dire qu’ils sont contre le redoublement de leur progéniture. Mais si ces mêmes parents s’investissaient un peu plus dans la scolarité de leurs enfants, peut être que le problème ne se poserait pas…