Météo France avait, hier après-midi, bien anticipé le risque en plaçant plusieurs départements du Nord-Est en vigilance orange. Un vaste système dépressionnaire a confronté des masses d’air chaudes (venant du du Maghreb) et froides, occasionnant samedi soir de violents orages par endroits.

En Franche- Comté, des grêlons atteignant jusqu’à 9 centimètres et pesant 900 grammes ont été observés, notamment dans la commune de Levier (Doubs), selon le site Plein Air.

L’Est Républicain révèle que les sapeurs-pompiers de Haute-Saône sont intervenus à 120 reprises entre la fin d’après-midi de samedi et la première partie de nuit de dimanche.

Des grêlons de 9 centimètres

D’après les Dernières Nouvelles d’Alsace, les hommes du feu (et de la pluie) sont de leur côté sortis 259 fois dans le Bas-Rhin, et à 450 reprises en Saône-et-Loire (où le secteur le plus touché semble avoir été celui de Mervans), selon Le Journal de la Saône-et-Loire.

En outre, cet épisode pluvio-orageux a occasionné de nombreux dégâts (toitures et arbres arrachés, coupures d’électricité, caves inondées, etc) mais le bilan humain s’avère heureusement vierge de victime. A noter que le Festival de Rock des Eurockéennes, à Malsaucy près de Belfort, a dû être interrompu durant la soirée en raison des orages.

A Sélestat (67), une rafale de 127 km/h a été enregistrée !

Les cumuls de précipitation sont généralement compris entre 10 et 30 litres d’eau par mètre carré, souvent en très peu de temps, localement jusqu’à 40-50 mm voire plus au terme de l’épisode, des averses continuant de tomber dimanche matin et en début d’après-midi sur plusieurs secteurs touchés hier soir et cette nuit.

Come4News vous propose ces quelques vidéos :

{youtube}Imb_pNjPIsY{/youtube}

{youtube}JRgtVCZl8jE{/youtube}