Avant Internet il y avait le minitel, un appareil vieux de 30 ans qui tire sa révérence en cette fin du mois de Juin 2012. Tous les codes du minitel c’est à dire les célèbres 36 15 sont donc déconnectés à jamais malgré encore environ 400 000 utilisateurs actifs en France.

Tous les minitels seront alors collectés par France Télécom puis démantelés dans la région toulousaine afin d’être ensuite recyclés.

 

Mais il est peut être utile de rappeler aux jeunes générations les fonctions de cet appareil qu’ils n’ont pour beaucoup pas connu et donc jamais utilisé. Et bien le minitel c’est surtout un annuaire mais aussi un moyen de connaître ses notes d’examen.

Le minitel est aussi connu grâce au célèbre 36 15 ULA … le minitel rose ! 

 

Né en 1982, mort en 2012 résume ainsi la durée de vie du minitel. Cet appareil a connu son succès dans les années 1990 avant qu’Internet ne vienne l’enterrer. Et c’est tout à fait normal ! On imagine mal utiliser son minitel aujourd’hui alors qu’Internet permet d’accéder aux mêmes services avec des sites bien plus complets.

 

Si le minitel meurt officiellement en ce samedi 30 Juin 2012, le nombre de minitels a bien dégringolé au cours de cette dernière décennie. Il y a encore 10 ans, environ 9 millions de minitel étaient encore en circulation en France.

Aujourd’hui, ce sont entre 600 000 et 700 000 minitels qui tentent de survivre. Même constat au niveau du chiffre d’affaires, les revenus n’ont cessé de décliner passant de 1 milliard d’euros en 1996 à "quelques" 30 millions d’euros en 2012.

 

Il va donc falloir se faire une raison, dire au revoir au minitel et oublier le fameux bruit strident que l’on pouvait entendre lors de la connexion. Monsieur Minitel, adieu mais merci !