Le jeune sprinteur français a conservé hier à l’arraché son titre de Champion d’Europe de la spécialité, lors des Championnats d’Europe qui se déroule en ce moment à Helsinki. Cela n’a pas été chose facile et sa joie à l’arrivée était belle à voir, lorsqu’il voit son visage sur l’écran géant du stade olympique.

Il reste donc le maître du 100 mètres, au niveau européen, avec 10 secondes 9 centièmes, mais il a eu très chaud, car son compatriote Jimmy Vicaut est arrivé deuxième à seulement trois centièmes d’écart. Il faut remonter 50 ans en arrière pour retrouver un tel doublé, avec la victoire de Claude Piquemal et de Jocelyn Delecour à Belgrade en 1962. A un mois des Jeux Olympiques de Londres, cette double victoire est de bon augure.

Les conditions n’étaient pas du tout les mêmes qu’à Barcelone il y a deux ans, hier, il y avait un vent défavorable et deux faux départs ; cela ne mettaient pas les coureurs dans les meilleures conditions. Et comme d’habitude, Christophe a fait un mauvais départ, mais il a réussi à combler son retard grâce à son exceptionnelle pointe de vitesses qui lui permet de surclasser ses concurrents au finish. Il faut à tout prix qu’il arrive à  travailler son départ, pour essayer de glaner quelques centièmes qui lui permettraient de redescendre sous les 10 secondes.

Et puis aux Jeux Olympiques, le niveau sera probablement beaucoup plus élevé sur 100 m et chacun aura à cœur à défendre les couleurs de sa nation et de s’attribuer une médaille olympique.

Christophe Lemaître reconnaît actuellement qu’il ne court pas encore assez vite pour être compétitif dans le contexte international et qu’il faut à tout prix qu’il s’améliore s’il veut rester dans la « cour des grands » du sprint.

Il lui faut encore travailler avec toute l’application qu’on lui connaît et enchaîner les meetings pour savoir où il en est vraiment.

En attendant avec Jimmy Vicaut, il va s’aligner dans le 4 x 100 tricolore, avec l’espoir de conserver aussi leur titre.

Faîtes-nous encore rêver grâce à tous vos exploits !