Les quarts de finale ont donné leur verdict somme toute logique : on aura trois équipes du Sud contre une équipe du Nord. Les meilleurs ont gagné et c’est très bien ainsi. Dans le dernier carré, l’Espagne et l’Allemagne semblent les mieux armées pour se retrouver le dimanche 1er juillet à Kiev pour une finale idéale.

L’Allemagne, en plus d’être la seule équipe à avoir gagné tous ses matches, aura pu se reposer deux jours de plus que son adversaire transalpin et sans avoir subi de prolongations. C’est l’équipe qui a fait la meilleure impression en marquant beaucoup de buts. Gomez, Özil, Reus, Schweinsteiger sont des joueurs de grande classe, rapides et percutants. Ils se sont même payé le luxe de faire reposer leur avant-centre vedette dans le match contre la Grèce. Une belle preuve de sérénité.

 Mais les Allemands devront se méfier d’une équipe italienne qui monte en puissance à chaque match. Cette Italie-là est belle à voir jouer, elle a enfin pris le parti du jeu offensif avec un chef d’orchestre de classe en la personne d’Andrea Pirlo. Un grand joueur qui prouve une fois de plus qu’on ne peut avoir une bonne équipe sans un bon meneur de jeu. Voilà bien ce qui manque à l’équipe de France. Mais l’équipe italienne est bien maladroite devant les buts et Balotelli ne fait pas oublier Pipo Inzaghi.

Dans l’autre demi-finale, les Espagnols semblent  hors d’atteinte de leur voisin ibérique, même si on les sent moins inspirés que d’habitude. Le Portugal peut compter sur Cristiano Ronaldo qui peut faire basculer la match à tout moment. Ces deux équipes se connaissent par cœur et pratiquent un jeu assez proche. La cohésion de l’Espagne devrait faire la différence si Torres est dans un bon jour. Les absences de Villa et de Puyol se font cruellement sentir : Fabregas n’est pas très convaincant et la défense est relativement fébrile. 

Si la logique est respectée, on devrait assister en finale à une opposition de style très intéressante. Pour ma part, je verrais bien les Allemands imposer leur puissance dans ce match comme ils le font sur la scène internationale.