Les Portugais se qualifient logiquement pour le dernier carré de la compétition grâce à un but tardif de Cristiano Ronaldo.

 

 

 

Très critiqué après les deux premiers matches de son équipe, Cristiano Ronaldo a fait taire les critiques en marquant un doublé précieux contre les Pays-Bas pour obtenir le billet pour les quarts de finale. Mais en inscrivant l’unique but de son équipe et du match contre la République Tchèque, le joueur du Real Madrid se rapproche, n’ayons pas peur de le dire, du ballon d’or. Si son équipe remporte la compétition, on voit mal comment il ne pourrait pas détrôner Leo Messi. Avant d’en arriver là, il a fait le boulot. 

 

Le Portugal a éprouvé beaucoup de difficultés à ouvrir le score, au terme d’une rencontre dominée sur le plan technique, mais contre des adversaires très mobiles et très coriaces. D’ailleurs, à la mi-temps, bien malin aurait été celui qui aurait pu parier le sort d’une confrontation équilibrée, au cours de laquelle les Portugais ont réussi à se montrer dangereux dans les toutes dernières minutes seulement.  Dans le temps additionnel, Cristiano Ronaldo contrôle de la poitrine une superbe ouverture de Raul Meireles. Dos au but, il parvient à se défaire de Kadlec avant d’armer une puissante frappe du droit qui viendra s’échouer sur le poteau. Auparavant, aucune des deux équipes n’avait vraiment pris le dessus sur l’autre. L’attaquant merengue s’était déjà distingué par une tentative osée dix minutes auparavant mais son ciseau retourné n’avait pas trouvé le cadre.De leur côté, les Tchèques ont joué tous les coups à fond, en obtenant de nombreux corners. Plutôt offensifs, ils offrent un visage plutôt séduisant. 

 

Mais la seconde mi-temps va clairement tourner à l’avantage des Portugais, très enhardis. Dès le retour des vestiaires, Hugo Almeida, qui a remplacé Helder Postiga blessé, est à la réception d’un centre de Raul Meireles venant de la gauche, mais sa tête passe au-dessus. Quelques minutes plus tard, c’est Cristiano Ronaldo qui se met en évidence sur un coup-franc, effleuré de justesse par Petr Cech, et qui vient heurter l’extérieur du poteau. Les Tchèques continuent de baisser de rythme et la domination est sans partage. Le gardien de Chelsea dont encore s’interposer d’une manière magistrale sur une frappe de Moutinho. A un quart de la fin, Nani est trouvé côté droit et tente sa chance. Sa frappe, légèrement déviée, échoue à quelques centimètres du but de Cech, qui semblait battu. Il le sera définitivement cinq minutes plus tard. Moutinho gagne son duel sur la droite contre Plasil et parvient à trouver Cristiano Ronaldo, dont la tête ne laisse aucune chance au portier tchèque. Les coéquipiers de Plasil n’arriveront pas à redresser la barre. Au contraire, ce sont leurs adversaires qui sont tout proches de doubler la mise par l’intermédiaire de Joao Pereira.

 

Ce vendredi, l’Allemagne affrontera la Grèce, pour la deuxième quart de finale de l’Euro.