Peu de gens savent qu’Anvers (Antwerpen) est la ville la plus peuplée de Belgique avec 500 000 habitants. L’origine du nom « Antwerpen » n’est pas certaine. La mer aurait jeté une bande de terre à cet endroit pour établir la ville : « werpen » signifie « lancement ». Souvent les terres ont été conquises sur la mer dans ces régions. De nombreuses villes ont été ensablées au cours des siècles. De cette jolie ville, on ne connait guère que le zoo et les diamantaires. C’est dommage car la visite est fort intéressante.

Il ne faut surtout pas manquer le MAS, un musée ouvert depuis un an. Erigé dans le vieux port, c’est un énorme cube en pierres rouges de 60 mètres de haut, posé là comme un bateau minéral, qui offre à son sommet une terrasse panoramique. Après avoir gravi les 10 étages grâce à des escalators, on peut  apprécier une vue superbe de la ville, du port et de l’Escaut.

La vieille ville est très caractéristique des villes flamandes. La place du Grand Marché est particulièrement remarquable. C’est là que se trouve l’Hôtel de Ville. On peut déguster la bière locale dans le «Café ‘t Bolleke », le plus vieil estaminet de la ville. Le « bolleke » est un verre en forme de bol.

Juste en face, derrière les maisons aux façades au sommet triangulaire, se profile la cathédrale gothique. Une petite promenade en calèche s’impose dans les petites rues recouvertes de pavés. A ne pas manquer : l’ancienne prison, bâtisse fortifiée, construite au début du XI siècle et qui est le plus ancien bâtiment d’Anvers. C’est aujourd’hui le musée de la marine où se trouvent de très belles maquettes de bateaux. On peut également se rendre à la maison de Rubens. Le peintre, très prolifique, y réalisa la majeure partie de son œuvre. 

La gare, de style art-déco, construite au début du siècle dernier est également très belle et mérite une visite. Le zoo se situe juste à côté, il est très complet mais il faut réserver une journée complète pour le visiter.