Pendant cinq jours, d’un poste privilégié ( une chambre d’hôpital…. ) j’ai pu observé les allées et venues de la Sncf sur sa mythique ligne PLM (Paris-Lyon-Marseille) du moins un de ses tronçons le long du Rhône.
J’ai été très surpris du nombre de trains de marchandises qui sont passés quotidiennement dans les deux sens.
Des trains d’au minimum vingt wagons. Et j’ai même repéré un train de…46 wagons !
En moyenne, il y avait une trentaine de convois par jour.
Soit l’équivalent, grosso modo, de NEUF CENTS CAMIONS !!!!
Autant de moins sur nos routes et autoroutes !!!!
J’ai noté des passages de trains entiers de ……véhicules automobiles ainsi que de wagons citernes. J’en ai été d’autant plus satisfait que je ne peux pas supporter de voir des camions citernes ou trimbalant des voitures sur les autoroutes que j’emprunte.
Autre satisfaction, de taille, également, j’ai vu a plusieurs reprises des wagons … CASTORAMA. Tout neufs semble-t-il. Ainsi, cette chaîne de magasins de bricolage utilise le chemin de fer pour ses approvisionnement. Cela mérite d’être souligné, non ?
Mais j’ai encore vu plus beau, deux fois de suite: des wagons, neufs également, aux couleurs rouge et blanche de…Norbert Dentressangle, le leader européen du transport routier aux 5000 camions. Alors là, j’ai failli tomber de mon lit !.
Un transporteur routier qui se met au transport ferroviaire. Faut le faire, non ????
Alors, je me suis souvenu avoir entendu, encore récemment, des commentaires sur les difficultés du FRET SNCF et son déficit chronique paraît-il.
Alors, c’est à n’y rien comprendre….
Mais en plus, on peut imaginer que le réseau ferré peut accueillir bien plus de trains de marchandises.
Le redressement de l’activité fret de la Sncf est-il enfin en marche. ???? On se souvient qu’en 2001…. le Ministre des Transports de l’époque avait autorisé la Sncf à acheter 420 locomotives uniquement dédiées aux trains de marchandises. En faut-il encore plus ?
Toujours est-il que, s’agissant de la vallée du Rhône, l’autoroute A7, dite "autoroute du soleil" approche la saturation en ce qui concerne les camions. La file de droite est une file quasi ininterrompue de camions….(pollueurs !). Est-ce pour anticiper cet engorgement imminent que Norbert Dentressangle prend les devants ????
Castorama et Norbert Dantressangle sont tout simplement des clients parmi d’autres du combiné et/ou des autoroutes ferroviaires !
Il y a peut-être encore un grand nombre de circulations sur l’axe rhodanien qui est une artère importante, mais globalement la part du rail continue à diminuer en France ! Et la concurrence, si elle a pu avoir des effets positifs pour dynamiser l’offre ferroviaire, n’a pas entraîné à ce jour de report modal massif.
Si le transport ferroviaire ne progresse pas, ça vient en premier lieu du contexte global : le transport routier bénéficie d’une infrastructure payée en très large partie par tous notamment via l’impôt, librement utilisable, et sur laquelle les volumes transportables sont régulièrement relevés (44t aujourd’hui) alors que le transport ferroviaire doit payer à 100% son utilisation de l’infrastructure, à laquelle il est difficile d’accéder dans de bonne conditions (obtention de sillons, travaux multiples, etc.) et où les capacités ne peuvent s’augmenter qu’au prix d’investissements importants (voies de stationnement à allonger, etc.)
Le ferroviaire ne pourra vraiment remonter la pente qu’accompagné par de véritables décisions politiques en ce sens.
Merci de votre éclairage [b]Sébastien Martin[/b].
Et je suis bien d’accord avec votre conclusion.
C’est d’ailleurs ce pourquoi j’ai évoqué une décision politique datant de plus de dix ans mais qui n’a peut-être pas reçue les prolongements nécessaires.
jf.
Magnifique article.
Le fret sur rail, depuis le temps que l’écologie (et les montagnes frontalières)le réclament à cors et à cris !
Ravie de voir que ça commence enfin.