Selon un sondage publié par l'institut canadien Angus Reid, deux tiers des Français, des Britanniques, des Allemands et des Italiens estiment que la mission de l'OTAN en Afghanistan à laquelle participent les soldats de leur pays est un échec.
Au Canada, 40 % des personnes consultées estiment aussi que la mission est un échec.
Les Allemands sont les plus sceptiques quant au succès de la mission de la force internationale d'assistance et de sécurité de l'OTAN, 69 % la considèrent comme un échec, contre 66 % des Italiens et 63 % des Britanniques et des Français.
Dans tous les pays, excepté l'Italie, ce sont les personnes de plus de 50 ans qui ont le plus tendance à considérer comme un échec la mission de l'OTAN, particulièrement en Allemagne où ils sont 78 %. En Italie, c'est auprès des personnes âgées de 18 à 34 ans que l'on rencontre le plus de sceptiques.
Les femmes sont aussi plus nombreuses que les hommes à considérer que la mission est un échec excepté en France ou seulement 60 % des femmes le pensent contre 65 % des hommes.
Ce sondage a été réalisé en Europe entre le 26 le 28 juillet, et au Canada entre le 10 et le 11 août sur un échantillon représentatif de 1000 personnes dans chacun des pays mentionnés, avec une marge d'erreur de 3,1 %