Il en a de la chance notre ex-président d’avoir autant d’amis sincères et fidèles ! A l’initiative d’un Estrosi et d’un Hortefeux plus inspirés que jamais, l’Association des Amis de Nicolas Sarkozy a vu le jour dans un restaurant du XVIème. Une belle brochette d’anciens ministres dont certains n’avaient pourtant pas été ménagés par leur grand et si cher ami. Ils ne sont pas rancuniers … ou bien ils sont masos !
Boutin, Balkani, Charon, Morano … Rien que du beau linge réuni pour célébrer le « grand homme » qui les a menés à la défaite et qui ne leur a d’ailleurs rien demandé. Mais que voulez-vous, à l’UMP, on marche à l’affectif. Il y a eu le gaullisme, il faut sauver l’héritage idéologique du sarkozysme. Ils sont tous persuadés que les Français vont regretter l’ancien président dont le bilan n’est pas si mauvais. Avec Hortefeux comme président et Morano comme trésorière, voilà une association qui a de la gueule !
Sérieusement, qu’espèrent-ils tous ces nostalgiques de la Sarkozie ? Pensent-ils vraiment que leur « prophète » va revenir aux affaires ? Que les Français vont aller le chercher pour sauver la France comme De Gaulle en 1958 ? Ce n’est pas l’avis en tout cas de Fillon et Copé qui pensent que c’est à chacun son tour et les sauveurs, ce sont eux. Cinq petites années dans l’opposition, ça ne fait pas de mal mais pour 2017, ils sont déjà prêts à en découdre. Alors le retour de Sarkozy, ça ne fait pas partie des scénarii envisagés. Ce qui est plus étonnant, c’est qu’on retrouve dans ce groupe d’anciens combattants des jeunes loups aux dents longues qui à mon avis n’ont rien à gagner à magnifier l’action d’un des présidents les plus impopulaires de la Vème République.
Pour l’instant, cette association ne veut pas entrer dans le débat politique mais uniquement « participer au jugement de l’histoire à travers la publication de tribunes et l’organisation de colloques. » M’est avis que ce genre de manifestation n’attirera pas grand-monde et que le nombre des « amis de Sarkozy » va vite décroitre avec le temps.
Oui, bon et alors ? Il y a bien des trotskystes qui se réunissent, voire des communistes, des joueurs de pétanques, peut-être même des antisarkoziste…. et alors ?
Et alors je me marre quand je constate que les convives n’étaient que…VINGT.
Et je me marre encore plus avec la suite:
MM. Fillon et Copé ayant décliné l’invitation à ces agapes, ils ont été nommés [b]membres de droit[/b] de cette association…..
Ca doit [i] »leur en toucher une sans faire bouger l’autre »[/i] comme aimait à le dire le Président Chirac.
Si [i] »l’association des amis de Nicolas Sarkozy »[/i] a la même influence que celles des amis de Jacques Chirac…le premier, en effet, est….sauvé ! 🙂
jf.
Ah ! Je crois que vous avez oublié de prendre vos cachets, ce n’est pas raisonnable !
au 21eme siecle ca existe ence le culte de la personnalite