L’ONU, tout le monde le sait, est l’Organisation des Nations-Unies, avec un droit de véto des pays dits puissants tels que les Etats-Unis, la France, la Chine, la Russie et le Royaume-Uni, sur les décisions éventuelles à prendre. Née en juin 1945, après la deuxième guerre mondiale, ses objectifs étaient de faciliter la coopération dans les domaines du droit international, de la sécurité internationale, du développement économique, du progrès social dans tous les pays du monde…, en remplacement de la Société des Nations qui a failli à sa mission.
L’ONU est représentée par les fameux Casques Bleus dans les pays en guerre, sous différentes appellations. En Côte d’Ivoire, elle est connue sous le nom d’ONUCI ; MONUC, en République Démocratique du Congo, et j’en passe… Ses soldats composés des ressortissants de tous les pays du monde servent généralement de maintien de l’ordre en période de guerre, même si souventes fois ils se comportent comme des forces partiales, à la désapprobation des uns et des autres !!! Au-delà de toute cette caricature, il faut reconnaître que les pays dits puissants profitent de son statut assez ambigu pour attaquer les plus faibles, en essayant les nouvelles armes de guerre qu’ils auront fabriquées en laboratoire, créant ainsi la désolation dans les populations de ces pays en guerre.
Si la vertu cardinale de l’ONU est de servir de maintien de paix dans tous les pays en guerre, ce qui reste à démontrer, en revanche elle ne fait rien pour arrêter la prolifération des armes de guerre dans les pays dont elle exerce ce rôle, laissant la population à la merci des milices de toutes sortes.
Si l’ONU veut être vraiment cet instrument de paix, d’interposition qu’elle nous a toujours fait croire, elle doit amener son armée à désarmer les forces irrégulières qui pullulent partout dans les pays d’Afrique, prenant un nom d’emprunt officiel pour légitimer leurs actions, lutter contre l’utilisation en outrance des armes, la vente des armes de toutes sortes aux pays en guerre.
Il faut que l’ONU s’inspire des deux guerres mondiales pour asseoir une nouvelle politique qui lutte plutôt contre l’utilisation des armes dans nos différents Etats en conflit, en les empêchant d’en acquérir et en insistant sur le respect scrupuleux de la constitution de ces pays à chaque élection présidentielle.
Nous ne voulons plus vivre l’épisode désastreux d’Hiroshima et Nagazaki où il a fallu aux américains utiliser la bombe nucléaire pour amener les japonais à capituler.
Une telle éventualité en notre ère créera, à coup sûr, la fin du monde, car chaque pays inventeur d’au moins une arme à destruction massive, essaierait d’y faire un essai. Ce que l’ONU doit coûte que coûte éviter, en changeant sa politique d’approche des crises dans le monde.
Si elle n’en crée pas elle-même, qu’elle lutte énergétiquement contre leur application, car c’est à partir des petites guerres que se créent les grandes guerres. Une nation, qui, sans cesse, est humiliée par une plus forte, dans un sursaut d’orgueil, va chercher à renverser la situation par l’emploi inopiné d’une arme nucléaire créée de toute pièce par la matière grise de ses savants anonymes (Rappelez-vous l’image de David contre Goliath dans la Bible). Et si cela est multiplié par l’ensemble des petites nations qui réclament tacitement leur indépendance économique, vous voyez l’hécatombe !
Constant Ory
Ecrivain
« Si le coeur des ètres humains ne change pas, alors l’ humanité sera condamnée à ètre livrée au pire de ce qu’elle sera capable d’inventer… »
(cardinal archevêque de Paris Lustiger après le 11 septembre)