Certaines études restent bien souvent tenues secrètes voire cachées…On comprend pourquoi, en prenant le temps d’en prendre connaissance.

  

De quoi nous parle-t-on à longueur de journée dans les médias. De la crise, qui frappe toutes les sociétés développées. On se lamente alors de la misère, qui se développe, et on se désole de voir dans les continents africains ou asiatiques des enfants  (Il n’y a malheureusement pas que les enfants, qui meurent de malnutrition mais on est plus effrayé par leur cas) dépérir.


On suit alors avec intérêt les discussions, où des multinationales expliquent que leurs recherches n’ont qu’un but d’intérêt général. On nous explique alors, que sans les O.G.M. (Organismes génétiquement modifiés), les populations visées sont condamnées, et on accepte alors à contrecœur, et la mort dans l’âme, que ces entreprises cultivent ces plantes, qui, on ne l’apprendra que dans quelques années, ne présente qu’un seul avantage : permettre à ces firmes d’engranger de substantiels bénéfices.  

Or, une étude de Barilla Center For Food and Nutrition nous apprend avec stupeur, que 30 % de la production  mondiale destinée à la consommation est gaspillée, que ce soit dans le réseau de la distribution ou alors au domicile du consommateur. 

Ainsi, on estime à 222 millions de tonnes de nourriture les déchets dans nos pays industrialisés. Pour mémoire, 230 millions de tonnes de nourriture suffiraient à nourrir toute la population de l’Afrique sub – saharienne. On comprend alors, que ces études ne soient pas rendues publiques, au regard du milliard de personnes, qui ne peuvent pas manger en quantité suffisante. Cela parait insupportable, et cette étude a eu le très mauvais gout de faire un classement des mauvais élèves, en classant les pays, produisant le plus grand gaspillage. On retrouve (et surtout pas d’applaudissements) :                 1er :  Royaume Uni avec 110 kilos par personne                 2nd : Etats Unis avec 109 kilos                 3ème : Italie avec 108 kilos                 4ème : France avec 99 kilos  Oui, nous ne montons pas sur le podium, mais quand même, réfléchissez à ce chiffre : 99 kilos de nourriture jetés tous les ans par chacun d’entre – nous. Et, même si la question en gênera certains, à combien de kilos peut-on estimer l’obésité dans nos pays industrialisés. La famine pourrait être éradiquée …non.