Selon les dires du Docteur Doudou Guèye, le responsable de la Fondation Félix Houphouët Boigny, à l’époque, au cours d’une émission à la télévision ivoirienne dont il était l’invité, « L’amour n’est pas une raison mais quelque chose d’inexplicable ». Pour étayer son argumentation, il avait ajouté ceci : « Si vous aimez une fille pour son beau visage, que ressentiriez-vous le jour où un accident de la circulation viendrait à la défigurer ? »
Que pensez-vous d’une telle assertion ? Ne pensez-vous pas que c’est parce que nous raisonnons trop en amour que nous n’arrivons pas à découvrir son essence originelle, jusqu’à aller dire qu’il n’existe pas, jetant la dualité à la poubelle ? Le philosophe dira « Si l’amour n’existe pas, c’est qu’il existe ». Rien dans cette vie ne peut aller sans son contraire. De la même manière il y a la vie, il y a la mort, le mensonge, la vérité, la fidélité, l’infidélité. Chacun de nous quelles que soient les déceptions qu’il ait pu avoir dans sa vie amoureuse ne doit pas ignorer cet aspect des choses. La vie terrestre étant faite d’expérience, cela doit nous amener à revoir notre compréhension de la vie sentimentale d’une manière positive.
Lorsqu’un Homme rencontre un être qu’il aime, la première des choses à faire c’est de le présenter à ses parents afin d’avoir leur avis ou leur bénédiction. Ce qui est quelque chose de tout a fait normal. Mais la décision des parents peut être déterminante pour la vie de ce futur couple. Si papa et maman évoquent des raisons d’ordre matériel pour déconseiller cet être à leur enfant, en préférant celui qui est plus nanti, cela peut avoir une incidence tôt ou tard sur la longévité d’un tel couple. Car on peut être nanti aujourd’hui et demain devenir pauvre ou vice-versa.
Malheureusement, les parents ne tiennent pas compte de tous ces facteurs pour suggérer tel homme ou telle femme à leur enfant. D’où cette faillite sentimentale qui nous donne l’impression que le vrai amour n’existe pas, alors que c’est le contraire !
Pour mieux comprendre l’existence de l’amour, il faut que chacun de nous fasse un voyage retour vers le fœtus. Aujourd’hui avec le progrès de la médecine moderne, tout le monde sait plus ou moins comment se présente un fœtus : il n’a aucun habit, ni argent ni voiture, se présentant dans son simple appareil !
Chacun de nous est passé par cette étape importante de la vie pour arriver à ce stade. Aussi devons-nous être sûrs d’une chose : « Un amour qui se nourrit de raison n’en est pas un ». A l’instar du fœtus, c’est la rencontre entre une femme et un homme que Dieu a unis par la magie des astres.
Si nous croyons en l’existence de Dieu qui est notre Père à tous, pourquoi alors ne devons-nous pas croire à l’existence du vrai amour entre homme et femme, l’amour vrai, l’amour éternel ?
Constant Ory
Ecrivain
Le véritable amour existe, je l’ai rencontré !
Il y a plusieurs façons d’aimer,en fonction de l’éducation,de la race,de la personne etc…
Oui mais l’amour, c’est l’amour…