Jusqu’où compte arriver Monsieur Marafa ?

Les autorités camerounaises ont engagé depuis 2008 une opération « mains-propres » baptisée opération « épervier »,  qui a conduit à ce jour derrière les barreaux par moins de dix anciens ministres, et pas des moindres. Les derniers à être interpellés sont l’ancien Premier Ministre Inoni Ephraïm et Marafa Hamidou Yaya, ancien Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation arrêtés au mois de Mars dernier.

Seulement, jusqu’ici, une fois derrière les barreaux, ces ex-hautes personnalités gardaient leur calme, et se remettaient totalement à la disposition de la justice. Mais, tel n’a pas été le cas avec Marafa Hamidou Yaya, qui a initié depuis son incarcération une forme de communication tout à fait spectaculaire, pour dire sa part de vérité à ses concitoyens. En effet, depuis sa mis en détention à la prison centrale de Yaoundé Kondengui, l’ex-MINATD a déjà adressé à travers la presse camerounaise trois lettres ouvertes à son ancien mentor. La dernière a été publiée ce mercredi 23 Mai par plusieurs quotidiens de la place dont « le Jour » et « La nouvelle expression ».

Si dans les deux premières lettres le désormais locataire de Kondengui parlait uniquement de ses relations avec le président Paul Biya et de son appréciation du climat socio-politique camerounais,  dans la troisième, Monsieur le Ministre tente plutôt de clamer son innocence, et surtout, dit sa part de vérité au sujet de l’affaire « Albatros » (du nom de l’avion présidentiel pour lequel il est incarcéré). Aussi, le digne fils du septentrion n’oublie pas d’indiquer que les vrais raisons de son arrestation sont plus politiques que judiciaires.

A travers ces « lettres ouvertes » de l’ex-Ministre d’Etat Marafa,  on a appris de nombreuses choses.  Car il les écrit dans un esprit revanchard et ne s’empêche pas d’aller jusqu’à relater certaines de ses confidences avec le président Paul Biya. Une situation très préoccupante pour les autorités de Yaoundé, surtout quand on sait qu’avant d’être Ministre de l’Administration Territorial, ce technocrate avait déjà occupé les fonctions de Secrétaire Général de la Présidence de la République. Dès lors, de nombreux camerounais se demandent jusqu’où compte arrive Monsieur Marafa, et  surtout quelles peuvent bien être ses ambitions ? En attendant des réponses à ces questions, les camerounais attendent impatiemment la parution de sa quatrième lettre ouverte !