La justice pakistanaise, a condamné à 30 ans de prison le médecin qui a renseigné la CIA. Ses informations avaient permis d’attraper Oussama ben Laden.

 

Shakil Afridi a également été condamné à une amende de 3500 dollars. 

S’il ne peut pas payer l’argent, sa peine de prison sera encore augmentée de trois ans.

 

Le Médecin informateur de la CIA,  travaillait dans la région de Khyber, près de la frontière afghane.Il s’est rendu dans la ville pakistanaise de Abbottabad pour mener une campagne de vaccination contre l’hépatite B.

Durant cette campagne, le renseignement américain a reçu des échantillons d’ADN provenant de membres de la famille Ben Laden.

Peu de temps après, en mai 2011, les forces spéciales américaines tuaient le chef de "Al-Qaïda" en prenant d’assaut sa maison, le Docteur Afridi fut arrété peu de temps après.

Les autorités pakistanaises ont expliqué, alors, que tout autre gouvernement aurait agi de même s’il avait su qu’un de ces citoyen travaillait secrètement pour une puissance étrangère.

 

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a exhorté Islamabad à libérer le médecin, en argumentant que tuer Ben Laden et poursuivre la lutte contre le terrorisme international est non seulement dans l’intérêt des Etats-Unis mais aussi au Pakistan lui-même.

 

Le médecin, qui a été gardé en prison à Peshawar,  n’était pas présent à l’audience.

 

Une grosse erreur ?

Selon le correspondant de la BBC au Pakistan Alim Maqbool, le Dr Afridi – n’est pas le seul qui ait été arrêté après l’opération des forces spéciales américaines à Abbottabad.

Dernièrement des représentants de l’armée pakistanaise ont déclaré à la BBC que plusieurs personnes qui auraient aidé à faire le plein des hélicoptères américains au cours du raid du mois de mai seraient également détenues.

 

Le chef du Pentagone, Leon Panetta, et la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton ont demandé que le medecin soit libéré.

"Le Dr Afridi n’est en aucune façon un traître à son pays, et prendre de telles mesures contre une personne qui nous aide à lutter contre le terrorisme est une grosse erreur", a prévenu Panetta, en Janvier, lorsque Washington a reconnu que Afridi a bien travaillé pour la CIA.

 

transit trop cher

La sévère condamnation de Shakil Afridi complique davantage les relations entre Washington et Islamabad.

 

Devant la presse, lors du sommet de l’OTAN à Chicago, les dirigeants américains et pakistanais n’ont pas réussi à s’entendre sur la reprise du transit de marchandises pour l’Afghanistan à travers le territoire pakistanais.

Ce corridor de ravitaillement a été interrompu il ya six mois – après que 24 soldats pakistanais aient été tués lors d’une frappe aérienne d’un drône de l’OTAN sur le territoire pakistanais.

 

Islamabad exige maintenant des autorités américaines 500 000 dollars par camion circulant sur son territoire : alors qu’ auparavant l’ armée US ne versait que 250 dollar par véhicule.

Mercredi 23 mai, le Parlement du Pakistan a une fois de plus lancé un appel aux États-Unis afin qu’il mette fin aux frappes aériennes dans les zones frontalières avec l’Afghanistan.