Il semblerait que contrairement à une idée reçue, avoir fait de longues études, exercé une profession considérée comme complexe dans laquelle il est de mise de solliciter fortement le cerveau, ou encore avoir vécu une existence "intellectuellement active", ne serait pas un gage de longévité des neurones et ne garantirait en aucun cas l’absence de troubles de la mémoire survenant avec l’âge.
Selon une étude très sérieuse menée par le Professeur Lars Nyberg, et publiée dans Trends in Cognitive Sciences, il conviendrait pour conserver de bonnes facultés intellectuelles, de rester actif en société, physiquement et surtout de… Soigner son alimentation ! Mais oui l’alimentation agirait directement sur le cerveau !
Si certaines denrées telles que les frites par exemple, semblent se diriger tout droit vers notre bedaine, nos fesses et nos cuisses, d’autres iraient d’avantage vers notre cerveau, améliorant sensiblement notre rapidité de décision, notre concentration et également notre mémoire !
En janvier de cette année un rapport publié dans la revue Neurology, attesterait que certaines personnes consommant des aliments choisis, auraient un cerveau plus gros que les autres et nettement plus performant. Le plus étonnant étant, que l’effet s’observe en grande partie sur un panel de gens de 75 à 90 ans, voire plus !
Vous sentant désireux de conserver vos facultés mentales, je ne vous ferais pas languir d’avantage et m’en vais de ce pas, vous divulguer la nature des aliments à privilégier et à éviter.
Aliments à privilégier pour entretenir le cerveau :
1- Les légumes tels que les courgettes, brocolis, épinards et ceux de couleurs vives (poivrons par exemple) riches en vitamines diverses et antioxydants.
2- Les aliments contenant majoritairement des omégas 3 tels que les graines de lin (à broyer), les œufs, noix, pourpier, ou encore le saumon.
3- Les graisses monoinsaturées telles que l’huile d’olive, mais présentes aussi dans les avocats.
Ceux que vous devez éviter :
1- Les graisses saturées présentes dans la charcuterie, les viandes et produits laitiers.
2- Les acides gras saturés présent eux aussi dans les mêmes produits cités précédemment et en plus dans les huiles hydrogénées.
Nota : Les tests ont été effectués par l’équipe du Docteur Lars Nyberg, sur 100 participants d’une moyenne d’âge de 87 ans qui ont été soumis ensuite à des scanners et des exercices au nombre de douze, destinés à évaluer leurs capacités respectives à la décision, l’organisation et la mémorisation. Ces tests devaient au final déterminer d’éventuelles différences au niveau du cerveau, liées aux régimes alimentaires respectifs.
Les résultats furent encourageants, car chez les participants dont la concentration en vitamines B, D, et E, les oméga 3 et acides gras était plus forte dans le sang, les capacités de concentration, mémorisation, organisation et décision, étaient nettement meilleures et la masse du cerveau plus importante.
Très sur de lui le Docteur Lars Nyberg aurait affirmé qu’en suivant toutes ces recommandations, il était possible de maintenir des capacités mentales identiques à celles d’une jeune personne.
En conclusion, le fait d’opter pour une activité physique régulière, de fréquenter d’autres personnes, de maintenir son cerveau en activité et de s’alimenter correctement, permettrait à coup sur de conserver ses facultés intellectuelles et sa bonne santé.
[b]Un tuyau: consulter C4N et ses rédacteurs émérites, en particulier celui-ci, pour agiter vos méninges, c’est le secret de leur longévité.[/b] 😀 😉 🙂