Défaits à Valenciennes (3-1), les Caennais sont relégués en Ligue 2 alors qu’ils étaient hors de la zone rouge avant la dernière journée.

 

 

 

On savait que cette confrontation directe entre deux clubs qui luttaient pour le maintien serait fatale pour le perdant, et plus particulièrement s’il s’agissait du Stade Malherbe de Caen. Le club normand a l’habitude de faire le yoyo entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ces dernières années, mais il se serait bien passé d’une nouvelle descente après deux saisons dans l’élite. Dans le même temps, la victoire de Brest à Evian (0-1) et surtout celle d’Ajaccio (relégable avant la 38ème journée) à Toulouse (0-2), condamnent les joueurs de Franck Dumas. Même un nul n’aurait pas suffi à Nungesser car Lorient aurait alors posséder une meilleure différence de buts. 

 

Dès le début de la rencontre, Valenciennes monopolise le cuir et impose son rythme. Le club nordiste n’avait pas assuré son maintien et avait besoin de prendre un point devant leur public. C’est pourquoi ils prennent les devants très rapidement sur le plan technique et se créent les premières opportunités de la partie. Dès la 3ème minute, Bong prend son couloir et centre en bout de course pour Aboubakar qui coupe la trajectoire du ballon au premier poteau d’une reprise du droit qui vient frôler le cadre. Malgré une bonne présence au milieu de terrain, les Valenciennois ne sont pas à l’abri des contres. Bulot, le meilleur Caennais dimanche, déborde sur le côté droit avant de repiquer dans l’axe et centrer du gauche pour la tête de Nabab sur laquelle Penneteau doit s’employer. Sans cesse entrain de permuter, Bulot se retrouve quelques minutes plus tard sur le côté gauche et parvient à adresser un centre au second poteau, toujours pour Nabab, qui exécute une lourde frappe qui vient effleurer le poteau gauche de Penneteau. A ce moment-là, Ajaccio menait déjà 2-0 à Toulouse et Caen était déjà en Ligue 2, mais un but suffisait. La mission devenait quasi-impossible, lorsqu’à une période où les Normands étaient bien présents, ils se font surprendre sur un corner venant de la droite. Gomis reprend de la tête, Thébaux repousse comme il peut sur Aboubakar qui parvient à pousser du pied droit le ballon au fond des filets. Il faut désormais deux buts au Stade Malherbe. Trop brouillons, trop fébriles défensivement, les Caennais ne font qu’illusion devant des Valenciennois, une nouvelle fois très sereins à domicile. 

 

Le début de la seconde période voit les Caennais beaucoup tenter pour revenir dans le match, surtout par l’intermédiaire de Bulot. C’est lui qui, sur un service parfait de Nabab, déclenche une frappe sèche qui viendra heurter le montant de Penneteau, battu sur le coup. Même la réussite semble les fuir. Et la vigilance aussi. Seube, tout juste entré en jeu, réalise une passe en retrait trop courte pour son gardien. Gomis a senti le coup mais se fait faucher par Heurtaux. Danic transforme tranquillement le penalty du pied gauche. Frustrés, les Caennais ne semblent plus croire au miracle et commettent de plus en plus d’erreurs. Ils réussiront tout de même à réduire l’écart par Nivet. A la suite d’un une-deux bien senti, le Caennais trompe Penneteau d’une frappe du pointu aux quinze mètres. Le niveau technique de la rencontre chute alors, les Nordistes se regroupant en défense pour assurer les trois points de la victoire. Et comme on pouvait s’y attendre, ils vont surprendre leurs adversaires sur un contre. Aboubakar lance le contre, avant de servir intelligemment Cohade sur la gauche. Le milieu de terrain fixe Thébaux et le trompe grâce à une balle piquée inspirée. Un but qui détruit définitivement tous les espoirs des Normands.

 

Valenciennes finit 12ème avec 43 points. Caen passe 18ème avec 38 points et accompagne Dijon et Auxerre en Ligue 2.