Lorsque l’observateur averti remonte à l’histoire des inventions jusqu’à maintenant, il se rend compte que tout s’est fait d’une manière progressive. Prenons par exemple le cas de la première voiture inventée le 29 janvier 1886 par l’allemand Karl Benz. N’était-elle pas une voiture motorisée à trois roues ? Aujourd’hui, les voitures qui roulent sur nos voies ont quatre roues. De plus en plus, il est question de voitures ayant double fonctions : voiture-avion.
En la matière plusieurs cas nous amènent à une pareille interrogation.
Par exemple la vie de l’adulte que nous sommes s’est faite aussi d’une manière progressive : De l’état de bébé, nous sommes passés par celui d’enfant, d’adolescent, de jeune-homme jusqu’à celui d’adulte. Jésus-Christ même qui est l’envoyé de Dieu est aussi passé par cette étape. Et demain ? Les générations à venir connaîtront sûrement d’autres innovations !
Si au niveau des voitures, les choses se sont fait progressivement, de même que pour tous les autres secteurs, pourquoi alors cela n’aura-il pas un effet immédiat sur les pays qui en sont les sources ?
Répondre à une telle question, n’est pas chose aisée. Certains trancheront pour l’impossibilité de la chose en se basant sur la situation présente de l’Afrique, prenant l’avis de ceux qui y croient pour de l’hallucination. Notre vie étant faite de chose visible comme invisible, la possibilité en la matière n’est pas à écarter, car nous-mêmes ne savons pas ce que nous deviendrons demain. L’essentiel c’est de croire chaque jour à ce que nous faisons et le reste viendra tout seul.
Jules Verne, en écrivant son ouvrage « De la terre à la lune », n’a peut-être pas imaginé qu’un jour il existera une fusée qui emmènera l’homme sur la lune ?
Lorsque j’ai posé la question de savoir : « Penses-tu qu’un jour l’Afrique peut être la locomotive du monde ? », à un ami, il m’a répondu par ceci : « Je ne le pense pas. A moins que nous ne cessions de nous amuser et de danser. » C’était son point vue. Et vous, quel sera votre point de vue devant une telle question ?
Dieu qui est le Maître du monde fait chaque chose à son temps, c’est lui qui distribue et redistribue les rôles, tout cela répondant à une seule finalité : nous amener à croire à son Omniprésence et à son Omnipotence. A l’heure prévue, Il suscitera à coup sûr de nouvelles personnes qui viendront changer l’ordre des choses en Afrique. Alors à la question de savoir : « Pensez-vous qu’un jour l’Afrique peut être la locomotive du monde ? », je répondrai sans hésiter par l’affirmative, car ce qui est en haut est en bas, et notre vie terrestre un mystère !
Constant Ory
Ecrivain.
L’Afrique a des atouts indéniables, et une richesse géologique incroyable ! Pourquoi ne serait-elle pas un jour la locomotive du monde ? C’est une question de volonté. Laissons passer les guerres malheureusement inévitables (je souhaite le contraire, mais la nature humaine est là) et après on verra…
Que ne disions-nous pas de la Chine il y a trente ans ou quarante ans ? Elle n’existait même pas…
1)Pour devenir une locomotive, l’Afrique doit réussir sa [b]transition démographique.[/b]…Faire moins d’enfants pour pouvoir mieux éduquer ceux-ci….On est très loin du compte!
2)Lutter contre l’intégrisme religieux ( cf BOKO Haram au Nigeria)qui se développe..
3) Développez la conscience écologique (cf l’ile Maurice), lutter contre la désertification
4)Créer des villes nouvelles ……créer des pôles d’excellence
5) Avoir des dirigeants à la hauteur, Kofi Anam oui Kabila Non
-Quel est le QI du président Kabila?
Après tout est possible…..
PS: Kofi Anam me semble assez mou…..
bonjour constantory. mon avis personnel est que l’on voudrait faire évoluer trop rapidement le continent africain. en matière de technologie les africains et africaines on appris en 50 ans ce que nous avons mis 200 ans à comprendre! la terre africaine contient toutes les richesses du monde et permet l’autosuffisance alimentaire dans beaucoup de pays de ce continent. le peuple dans son ensemble est robuste et courageux. je ne vois qu’un seul problème qui empêche encore l’évolution de l’Afrique comme moteur du monde et ce fléau c’est la corruption. soignons l’Afrique de ce mal et je suis persuadé qu’un jour les pays africain pèseront très lourd dans l’économie mondiale, ce qui n’est pas le cas de la france et de l’Europe qui vont vers le déclin de façon irrémédiable.