Après la malbouffe peut-on parler de malboisson ? On nous sermonne sur les méfaits de l’alcool, des sodas, voire de certaines eaux minérales consommées à outrance, des effets des unes et des autres sur notre santé, notre comportement… Mais peu de spécialistes en matière de boisson, ont jusqu’à présent osé s’attaquer à toutes celles regroupées sous les appellations énergétiques et énergisantes…

Pourtant un article timide mais néanmoins accablant publié dans la revue General Dentistryc tendrait à affirmer, que outre les vertus qu’on leur prête, elles présenteraient quelques dangers.

L’étude se serait limitée pour l’instant aux dents des adolescents en particulier, forts consommateurs de ces breuvages, après que l’on ait diagnostiqué des problèmes.

Avant d’aller plus loin et dans le but d’y voir plus clair, faisons la distinction entre les boissons "énergétiques" et les boissons "énergisantes"…

 

1- Energétiques :

– Elles sont en général réservées aux sportifs et destinées à combattre la fatigue, fournir de l’énergie à l’effort et réhydrater rapidement. Elles contiennent de l’eau des sucres rapides (glucose, maltodextrine) ou des sucres lents (fructose), ainsi que des sels minéraux (sodium, potassium) et enfin des vitamines (B et C principalement).

Ces boissons bien qu’elles apportent tout de même une quantité non négligeable de sucre et de calories, ne sont pas considérées comme néfastes .

 

2- Energisantes :

– Elles ciblent en priorité les jeunes, n’hésitant pas à se vanter d’avoir des qualités dopantes. Elles contiennent en plus du sucre en grande quantité, de fortes doses de caféine ou de taurine, ainsi que des extraits de plantes (ginseng, guarana). Bien que la caféine soit réputée lutter contre la fatigue et améliorer la mémoire, en trop grande quantité elle peut provoquer une augmentation de la tension artérielle, voire des troubles du comportement.

Voilà pour leurs différences, mais elles ont toutefois en commun la particularité d’éroder l’émail des dents, à cause de leur taux d’acidité.

 

Il était nécessaire de se pencher sur le problème, quand on sait que de 30 à 50 % des jeunes américains, consomment régulièrement des boissons énergisantes et 62% des boissons énergétiques.

Des chercheurs de l’université de l’Illinois affirment que dès que l’on boit un de ces breuvages, les dents baignent littéralement dans l’acide, ce qui selon eux serait bien plus à craindre que la teneur en sucre.

Les tests consistant à plonger des échantillons d’émail dentaire dans les boissons durant 15mn et ensuite dans une salive artificielle, effectués sur 9 énergisantes et 13 énergétiques, sont formels, les premières sont nettement plus dangereuses que les secondes car bien plus acides.

Il a suffit de 5 jours de tests consécutifs pour constater un dommage important sur la couche supérieure de l’émail.

Les scientifiques recommandent de réduire la consommation de ces boissons et de bien se laver les dents, en précisant toutefois qu’il vaudrait mieux attendre une heure avant de le faire afin d’éviter un étalement de l’acide, qui augmenterait l’effet corrosif.

Si ces recommandations ne sont pas applicables, on peut se rincer la bouche à l’eau claire, ou encore mâcher un chewing-gum, dans le but de réduire le taux d’acidité buccale.