Deuxième volet des enjeux de la dernière journée de Ligue 1. Après la lutte pour le titre, la lutte pour l’Europa League.

 

 

 

Même après sa défaite à Montpellier, le LOSC est assuré de finir troisième du championnat et disputera le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Lyon a également acquis sa quatrième place, mais en gagnant la Coupe de France, il offre la possibilité au cinquième du championnat de se qualifier pour l’Europe League. Trois équipes sont encore en course pour cette place tant convoitée, dont deux s’affrontent dimanche prochain pour un match aux allures d’une finale. 

Bordeaux en position de force

 

Relégables au bout de quatorze journées, les Bordelais ont relevé la tête. Après cinq victoires consécutives, les Girondins qu’on croyait enterrés, ont su renverser la situation. Combinée aux défaites de Rennes à Paris (3-0) et de Saint-Etienne à Nancy (3-2), ainsi qu’au match nul de Toulouse à Dijon (1-1), leur victoire étriquée contre Lorient (1-0) leur a permis de grimper de trois places et d’avoir leur destin entre leurs pieds. Car en cas de victoire dans le Forez, les hommes de Francis Gillot sont assurés de rester à cette place qualificative, encore inespérée il y a quelques semaines. Et même si leur prestation contre Lorient a été médiocre, le but inscrit en toute fin de match (Gouffran sur penalty) en infériorité numérique après l’expulsion de Henrique, montre qu’ils sont toujours présents et qu’ils ont une force mentale qui les donnent désormais favoris pour l’Europe. Néanmoins, privés de Henrique et Maurice-Belay suspendus, ainsi que de Jussiê forfait, les Bordelais seront privés de trois forces vives importantes pour le déplacement à Saint-Etienne. Les Verts auront à coeur devant leur public d’arracher une qualification européenne. En cas de victoire, ils sont assurés de finir cinquièmes. C’est donc une finale qui aura lieu à Geoffroy-Guichard. Ce sera déjà la quatrième confrontation entre ces deux équipes depuis le début de la saison. Il y a eu une confrontation en Coupe de la Ligue (victoire 3-1 des Verts), une en 32èmes de finale de la Coupe de France (1-1, victoire aux tirs aux buts des Girondins), et bien entendu le match aller à Chaban-Delmas. Lors de la 1ère journée, les Stéphanois s’étaient imposés 2-1 en Gironde. Trois points qui pèsent dans la balance aujourd’hui.

 

Rennes toujours dans le coup

 

Malgré trois derniers matches difficiles (trois défaites contre Bordeaux, Montpellier et Paris), les Bretons sont toujours dans le coup. La dynamique n’est pas pour eux, mais après tout, ils sont quand même très bien placés puisqu’ils recevront Dijon et qu’une victoire, associée à un match nul entre les Verts et les Girondins, les qualifiera. Mais les Bourguignons ne viendront pas en victime expiatoire, d’autant plus qu’ils luttent pour le maintien et qu’une victoire leur est indispensable pour espérer rester en Ligue 1 la saison prochaine.

 

C’est fini pour Toulouse

 

Le piètre match des Toulousains à Dijon (1-1) les élimine de la course à la qualification pour la Ligue Europa.Même en cas de victoire contre Ajaccio dimanche, la confrontation directe entre Bordeaux et Saint-Etienne ne laisse plus aucune chance aux hommes d’Alain Casanova qui, pourtant, semblaient en très bonne position après leur victoire contre Lyon il y a quinze jours (3-0). 

 

Demain, retrouvez le dernier volet : la lutte pour le maintien.