Après avoir lu un article fort intéressant (Le Canard Enchaîné du 9 mai), j’aimerais le commenter un peu plus loin et vous parler de cette formidable aventure que nous offre Pôle Emploi. 

Depuis que Mr Sarkozy a donné des ordres, Pôle Emploi m’appelle régulièrement pour faire une mise au point de ma "misérable" situation de chômeuse. Moi qui suis, de par ma condition de rebelle, réfractaire à toute hiérarchie et par ses intrusions incessantes dans nos vies privées, j’avoue avoir été très énervée par les questions obséquieuses et indiscrètes de Pôle Emploi. Encore, je n’ai pas trop à me plaindre de ma dernière référente dont la sympathie se laisse entendre dans le son de sa voix.
Sauf que : il y a 3 mois, j’ai eu à faire à une espèce de sous-chefaillon, bornée (comme tous les chefaillons en mal de pouvoir et d’inintelligence).
– – Quoi, me dit-elle sèchement, vous refusez les contrats de 20 heures ?
Et moi : "Oui, je vais avoir 59 ans, j’attends ma reconnaissance cotorep et franchement, je sais bien que vos contrats servent à remplir les pourcentages dont se glorifie Mr Sarkozy; ce que je refuse de cautionner!"
Quoooooooi ? (là, colère dans sa voix). Mais vous allez trouver un contrat et l’accepter. (blanc).. Ce qui veut dire que vous refusez de travailler ?
"Non mais, trouvez-moi un emploi de 35h en dehors, bien sûr, de mon handicap physique et je l’accepterai."
Elle a continué à s’époumoner, mais en vain. Blablabla, blablabla. Et je viens de terminer la lecture de cet article qui a caressé dans le sens du poil ma satisfaction. J’étais au courant depuis quelque temps mais ce genre d’information, personne n’y croit. C’est pris pour du dénigrement de la part de ceux qui veulent bien vous écouter.
Et enfin… éclate la vérité!
Je résume : pour 2010, le total des boîtes de prestations ont coûté une bagatelle de 440 millions d’euros! C’est pas beau, ça ?
Ces boîtes assurent le suivi mensuel de quelques 320 000 chômeurs, bilans, évaluations, cv! En thérie, oui.Dans la pratique, c’est bien différent et décevant puisque le sérieux ne suit pas.
Ces sous-traitants se nomment, entre autre, CLAC, INGEUS, ID FORMATION, ASSOFAC, USG RESTART. Ca sonne bien, ça sonne fort! N’y a t-il pas d’enquêteurs pour dénoncer cette façon de faire, puante ? Que fait la Cour des Comptes, la justice ?
Ces boîtes à magouilles se remplissent les caisses sur le dos de ceux qui sont privés d’emploi et notre Saint Pôle Emploi le cautionne durement. Et notre ex-super président se permettait, sans pudeur aucune, de nous faire la moral ?
Salauds de pauvres dont je fais partie!!!
Grâce aux milliards qui ont servi pour la formation professionnelle, un des fistons Balladur s’est quand même mis dans la poche 370 000 euros. C’est pas beau, ça ? Et grâce à nous, salauds de pauvres. Il n’a même pas eu la correction de nous en remercier.
Il est si aisé de gagner de l’argent facile pour ces gens sans scrupule, sans aucun état d’âme et franchement, ceux qui prétendent que j’exagère devraient avoir un peu plus l’esprit critique. Nous nous en porterions peut-être mieux. Non, franchement, vu la mentalité du "chacun pour soi", notre pays n’est pas prêt à changer de mentalité et dire que la campagne de Mr Mélenchon était en-dessous de son contenu n’est pas une excuse valable pour s’apercevoir que peu de français lui ont porté de l’intérêt.
Mr Hollande, dans son programme, préconise un écart maximal de 1 à 20 pour les revenus des entreprises publiques.
Areva, EDF, La Poste, Peugeot, Bouygues Télécom, SNCM, la Sernam, Carrefour, Air France, etc., prévoient des charrettes en grand nombre! Une perspective qui va encore rapporter très gros à toutes ces boîtes privées de sous-traitance.
C’est la preuve indéniable que ces brasseurs de fric refusent catégoriquement de lâcher du lest! BRAVO!!! Nous sommes proches de "1984" …