13 ans après l'apartheid, l'équipe nationale du rugby sud-africaine ne présentera qu'un seul joueur de couleur en France lors de la prochaine coupe du monde de rugby? !Il n'y a que six joueurs de couleur dans le groupe des 30.

Ci dessous Ashwin Willemse  Springbok

 

 

Le racisme continue à gangrener le sport sud-africain, comment expliquer qu'en sélection nationale espoirs les joueurs de couleur sont neuf , dix ou onze joueurs.
alors que dans l'équipe des springbok, ils sont si peu nombreux, ils se sont comme évaporés dans le système! Poser la question c'est y répondre. C'est que l' Afrique du Sud n'a pas encore règlé son compte à ses vieux démons.

Rappelons l'incident qui s'est produit en 2003 où Geo Cronjé a dû quitter le camp d’entraînement des Springboks après avoir été accusé de racisme envers un coéquipier noir. Le  rugbyman fut écarté de l’équipe nationale sud-africaine,  pour la coupe du Monde.

Le joueur des Blue Bulls avait  refusé, et même insisté, pour ne pas utiliser la même salle de bains (…) que la star de couleur des Stormers ».