Ce samedi aura lieu la dernière journée de la saison régulière du championnat de France de rugby édition 2011-2012. Une dernière journée qui n’aura au final que très peu d’enjeux tant les places semblent déjà figées.

Les deux premières sont d’ores et déjà, et depuis quelques temps, trustées par le Stade Toulousain et Clermont. Malgré leurs défaites lors de la journée précédente (à Toulon pour Toulouse et à Castres pour Clermont), les deux équipes demeurent respectivement première et deuxième au classement avec une bonne marge d’avance. Elles sont qualifiées pour les demi-finales et attendront que les matches de barrage ne soient joués.

Quatre équipes joueront ces matches de barrage. On ne connait pour le moment l’identité certaine que de trois d’entre elles. A ce jour, Toulon (3ème), Montpellier (4ème) et Castres (5ème) sont assurées de jouer ces matches. Pour la quatrième place, le Racing tient la corde. Et il la tient bien. Avec cinq points d’avance sur le Stade Francais (qu’ils ont battus lors de la dernière journée lors d’un match décisif), il faudrait que les Racingmen perdent à Agen sans marquer de point défensif de bonus et que dans le même temps le Stade Français gagne à Aguileira face à Biarritz en prenant le bonus offensif. La voie semble dégagée pour Steyn et ses coéquipiers.

Lors de la dernière journée, quatre équipes ont définitivement et mathématiquement assuré leur maintien parmi l’élite du rugby Français. Il s’agit de Perpignan (vainqueur de Lyon), de l’Union Bordeaux Bègles (vainqueur à Brive lors d’une rencontre cruciale), de Biarritz et Agen (malgré leurs défaites à Montpellier et à Bayonne). Des Bayonnais qui de leur côté ont presque sauvé leur peau après une saison éprouvante qu’ils ont presque intégralement passée dans la zone rouge de relégation. Ce qui n’est pas de Brive. Les Brivistes disposaient encore il y a peu de temps d’une marge que l’on pensait confortable et suffisante pour se maintenir. Aujourd’hui, leur maintien serait un miracle. Le cas de Lyon est quant à lui scellé depuis quelques temps.

A ce jour, si les positions restent les mêmes, on se dirige vers des barrages qui verraient Toulon recevoir le Racing et Montpellier accueillir Castres. Montpellierains et Toulonnais sembleraient alors partir favoris. Avant de retrouver les ogres Toulousain et Clermontois en demi-finale.