Nous vivons un jour historique. Ce 6 mai 2012 est un grand soir pour l’Europe. Je ne parle pas de cette futile élection d’un incompétent, victorieux de peu face à un président sortant au bilan catastrophique.
Compte tenu des 5 années passées, compte tenu des choix incohérents, absurdes de ce gouvernement, avec le résultat que l’on connaît, le président sortant aurait dû être balayé dès le premier tour. Cela n’a pas été le cas, ce qui signifie que l’opposition n’a pas été et n’est pas brillante.
Cet évènement sans importance ne mérite guère plus que ces quelques lignes, pas assez pour faire un article, du moins aux yeux de la rédaction de C4N.
Le 6 mai est bien historique, maisl’évènement majeur ne se déroule pas en France.
Ce qui restera dans l’histoire comme la victoire du 6 mai 2012, c’est la première victoire du peuple Grec face au capitalisme. La propagande des médias Français, qui insiste sur l’arrivée de l’extrême droite au parlement (avec 5.5-7.5% des suffrages) ne saurait masquer le succès du peuple, dont je vous donne ici un aperçu :
ND (conservateurs, équivalent de l’UMP) 16%-19%,
Syriza (Gauche, équivalent du NPA) 15.5%-17%,
Pasok (Socialistes) 15%-18%,
Grecs Independants (Droite populiste et nationaliste, anti-austérité) 10%-12%,
Communistes 8,5%-10%,
Aube dorée (extrême droite) 5,5%-7,5%,
Gauche Dem (Dissidents du Syriza, moins à Gauche que ce dernier) 4,5%-6,5%.
En France, alors que le chômage n’est qu’à 10%, que la crise ne nous a encore que peu frappé, alors que le plus dur est à venir, le peuple a déjà cédé à la panique, à la haine de l’immigré, l’extrême droite frôle déjà les 20%.
En Grèce, malgré la débâcle générale de l’économie, un taux de chômage au delà des 20%, des baisses générales de salaire et de pension de retraite, les Grecs ont su garder l’objectivité et le sang froid qui s’imposait, ils sont restés conscients du fait que l’immigré n’était aucunement responsable du désastre, et qu’intaller des barrages de mines aux frontières ne servirait qu’à aggraver davantage le déficit en plus de se rendre coupable de crime contre l’humanité.
Dans ce qui est ce soir le pays de la raison, l’extrême droite, malgré ses tentatives d’intimidation dans les bureaux de vote, ne dépasse pas les 7.5%. Presque trois fois moins qu’en France.
Mais aujourd’hui, le peuple Grec n’a pas simplement évité la défaite face aux néo-nazis de l’Aube Dorée. Elle a aussi remportée une éclatante victoire. Une victoire sur les partis institutionnels, à la solde du capital. Le Pasok a connu une véritable saignée : il passe de 36% en 2009 à 1% aujourd’hui. Nouvelle Démocratie passe quand à elle de 32% à moins de 20%.
Le cartel ND-Pasok en était déjà reduit à former une pitoyable coalition d’union nationale pour conserver le pouvoir. Cela ne suffira plus. Pour s’accrocher encore au pouvoir, ils devront composer avec le partis anti-austérité de droite nouvellement créé, les seules voix du Pasok et du ND ne suffisant pas.
La victoire historique de la vraie gauche, celle qui ne s’excuse pas d’être de Gauche, pourrait permettre au peuple Grec d’échapper à la politique désastreuse imposée par les puissances du capital. Car même si les soi-disant ennemis d’hier parviennent à s’entendre pour former un gouvernement, ils devront compter avec la forte présence de l’extrême gauche au parlement, laquelle n’hésitera pas à appeler à la grève.
[b]OUI poissonrouge, mais à quel prix ?
La population est exsangue, la corruption reprend ses droits (j’ai toujours un article à sortir là dessus, mais je remet tout le temps).
La drogue, les Hooligans d’Extrême Droite font la loi.[/b]
SOPHY,
Nous sommes bien d’accord que le prix que paie la Grèce aujourd’hui, c’est le prix de la gestion alternée de la ND et du Pasok (UMP et PS Grec) sur les 30 dernières années, le Syriza n’ayant jamais dépassé les 5% jusqu’ici.
La corruption est le résultat de la crise, provoquée et amplifiée par le système capitaliste. C’est une conséquence inévitable de la crise, et non un problème en soi. Sur le terrain, elle se manifeste ainsi :
Tout impôt prélevé en Grèce sert à enrichir les parasites Européens, la plupart du temps sous forme de remboursement de la dette publique.
Dans ces conditions, pourquoi payer ses impôts quand on peut payer deux fois moins en graissant la patte des fonctionnaires, lesquels sont devenus ultra-corruptibles depuis qu’ils ne sont plus payés ?
Par dessus le marché, le ND vient expliquer aux SMICards qu’il faut penser à la patrie, alors que, dans les grosses entreprises, les PDG tournent à des salaires délirants, comme chez nous.
Ce type de société ne tiendra pas, ni en Grèce, ni chez nous. La seule question qui vaille, c’est celle du temps que prendra l’effondrement.
Dans les médias Français, on agite le spectre de l’extrême droite. Le score définitif de l’extrême droite est de 7%, trois fois moins qu’en France.
Même si cette percée est très inquiétante, le problème reste secondaire, et si les médias en font un problème de premier plan, c’est pour occulter le véritable phénomène qui vient de se produire, à savoir la victoire de l’extrême gauche, qui accule le pouvoir en place à une coalition de tous les partis capitalistes.
La drogue, c’est un phénomène qui augmente un peu en temps de crise, rien de surprennant à cela. Maintenant, compte tenu du désastre économique, je pense que la Grèce s’en sort bien sur ce plan. En tout cas, l’attaque frontale du problème serait inefficace.
Bonjour… Bien d’accord avec votre analyse de la crise grecque, Poissonrouge… juste la petite phrase « de cette futile élection d’un incompétent » bon… attendons qu’il se déroule son rideau de crise avant de le juger!
qu’il déroule son rideau de crise avant de le juger!
[b]Poissonrouge, ce qui m’étonnera toujours chez vous, c’est le peu de cas que vous faites du malheur des êtres humains qui souffrent.
Votre idéologie (que vous avez toujours défendue, et qui est une des solutions pour réguler le capitalisme effréné, ou pour le remplacer (par le troc , souvenez vous)
Votre idéologie passe automatiquement par des périodes sanglantes et révolutionnaires.
Sincèrement quand je vous lis, j’ai l’impression que nous allons devoir subir une révolution telle que celle de 1789, mais cette fois au niveau européen d’abord, au niveau mondial ensuite (il le faudra bien).
ne trouvez vous pas que votre raisonnement se rapproche de celui de J.L. Mélenchon, en plus « agressif » encore (agressif au bon sens du terme)
1789, 1793, la révolution, et la Terreur ont tué des milliers de personnes, y compris chez les révolutionnaires de la première heure : Robespierre, Marat, et tant d’autres.
C’est çà que vous voulez ?[/b]
Nadja Plumett, bonjour,
Je juge les propositions que j’ai entendues, la politique à laquelle je m’attends de la part de F.Hollande.
Maintenant, peut-être va-t-il nous surprendre, au quel cas, il sera toujours temps de dire que je me suis trompé, et que j’ai jugé Hollande un peu vite. Mais honnêtement, vous y croyez ?
[quote]le peu de cas que vous faites du malheur des êtres humains qui souffrent. [/quote]
Impression fausse, qui vous est donnée par le fait que, contrairement à beaucoup, j’ai un raisonnement comptable, obligatoire pour raisonner à l’échelle d’un continent entier.
Ne rêvez pas : dans les années qui viennent, il y aura de la drogue, des assassinats, des famines, et autres drames humains. Ce quoi qu’on fasse.
La seule question qui peut se poser, c’est combien de gens en souffriront, combien de morts il y aura et pendant combien de temps.
Je cherche la solution qui permettra de minimiser le nombre de ces drames humains.
[quote]Votre idéologie passe automatiquement par des périodes sanglantes et révolutionnaires.[/quote]
Automatiquement, non, mais probablement. La suite de mon commentaire vous en dira plus.
[quote]Sincèrement quand je vous lis, j’ai l’impression que nous allons devoir subir une révolution telle que celle de 1789[/quote]
C’est très probable, oui, bien que j’espère et je pense qu’il est possible de faire couler moins de sang qu’en 1789. Notez que je n’y suis pour rien, ce n’est pas moi qui décide de l’évolution du monde, je me contente de la prévoir.
[quote]ne trouvez vous pas que votre raisonnement se rapproche de celui de J.L. Mélenchon, en plus « agressif » encore (agressif au bon sens du terme) [/quote]
Il y a pas mal de similitudes, je vous l’accorde. Je ne comprends pas bien le « plus agressif ».
[quote]1789, 1793, la révolution, et la Terreur ont tué des milliers de personnes, y compris chez les révolutionnaires de la première heure : Robespierre, Marat, et tant d’autres.
C’est çà que vous voulez ?[/quote]
Non.
Je veux que le front de gauche fasse un raz de marée aux prochaines élections, que le peuple sorte dans la rue, entre dans les tours de la défense et sorte les patrons qui nous ont mis dans cette crise de leur bureaux à coups de pieds dans le c…, qu’il procède pacifiquement à la saisie des baraques de Neuilly, des logements vacants, des usines et des moyens de production.
Bien sûr, je souhaite que tout ça se déroule sous le regard de la police et de l’armée, qui resteraient passives, et que les parasites se rendent sans résistance.
Ce scénario est le rêve de tout partisan du front de gauche, du NPA et de lutte ouvrière.
Naturellement, vous autez deviné que tout cela n’est pas possible, et que la prise de pouvoir par le peuple passera fatalement par une certaine période de trouble. Les parasites ne vont pas nous regarder procéder à la saisie de leur patrimoine (volé au peuple).
La « période de trouble » peut ne pas être aussi troublée que celle de 1789. La violence de cette période de trouble inévitable dépend d’un certain nombre de facteurs sur lesquels il convient aujourd’hui d’agir, à savoir :
-> La puissance de la racaille d’extrême droite, qui sera la principale source de violence.
-> La lucidité des gens, qui dépend à la fois de leur niveau d’instruction et de leur colère. Que le peuple soit suffisement en colère pour faire la révolution, et suffisement lucide et instruit pour ne pas se laisser aller aux règlements de compte, point crucial pour construire une société viable.
-> La puissance du pouvoir en place. Ne nous méprennons pas : si Moubarak et Ben Ali avait pu se maintenir au pouvoir en faisant tirer sur la foule, ils l’auraient fait. Si ils n’ont pas joué cette carte, ce n’est pas parce qu’ils sont plus raisonnables que Kadafi, c’est parce que cette carte n’était pas dans leur jeu (cad que l’armée aurait probablement désobéi).
[b]Bien cette fois je comprends mieux les idées révolutionnaires que vous défendez depuis plusieurs années sur C4N.
Je vais vous dire une horreur :
Ne croyez vous pas qu’une guerre armée venant d’un pays extérieur ne serait pas plus efficace, que de se faire entretuer entre français ?
Monter une partie de la population contre une autre au point de s’entretuer , je trouve cela inhumain au possible.
Quand on est attaqué, on se défend contre un ennemi, mais je trouve horrible de se battre entre résidents d’un même territoire.
Quand j’y pense, j’en ai la chair de poule !
Puis croyez vous que les puissances étrangères occidentales nous laisseraient faire sans intervenir ?
C’est contagieux une Révolution….
Et si Merkel nous déclarait la guerre pour protéger son pays d’une invasion idéologique, telle que celle que vous conseillez ?
[/b]
Poisson Rouge, je partage votre enthousiasme pour la Grèce. Et j’aimerais que le peuple français vote à son tour plus pour l’extrême-gauche que pour Le Front Haineux.
Cependant je ne veux gâcher ma joie de voir le retour de la gauche en France après plus de 30 ans.
A nous de faire en sorte, aux législatives dans un premier temps, dans la rue ensuite s’il le faut, que le Front de Gauche obtienne le plus de députés possible.
Pour répondre à Sophy et sa crainte de violences franco-françaises. Pour moi, j’ai la chair de poule dès que des innocents sont tués qu’ils soient français ou pas.
Krach à la bourse d’Athènes…
….Qui va racheter la Grèce? Le Qatar,la Chine, la Turquie, des fonds de pensions saoudiens?Faites vos jeux …..
SOPHY,
Non, les puissances étrangères ne nous laisseraient pas faire… si elles avaient le choix. Vous noterez d’ailleurs qu’en 1789, les puissances royalistes ont attaqué la république naissante, et il a fallu les virer.
Cette fois, je pense qu’une intervention en Grèce serait difficile à justifier… Surtout pour défendre les intérêts des banques.
Quand à une attaque Allemande contre la France, c’est irréaliste. La France est mieux armée, et possède la bombe atomique. Non, la Merkel enverrait sûrement des bombes lacrimos et des flic pour appuyer un gouvernement Français luttant contre une révolution, mais certainement pas l’armée Allemande pour nous envahir.
Concernant l’hypothèse d’une guerre inter-pays, je suis la ligne Front de Gauche – NPA : l’ennemi, ne n’est pas l’Allemand, l’Arabe, le Grec ou l’Américain.
L’ennemi, c’est le parasite (notez le terme de parasite ne fait pas parti du vocabulaire Front de Gauche – NPA, mais je trouve le mot très à propos).
Les parasites, ils ont des noms, que je peux vous citer : Lagardère, Michelin, Leclerc, Bettancourt, Arnault, Pinault, Dassault et bien d’autres. Ils sont autant Français qu’Allemands ou Tchèques.
Il n’habitent pas le même territoire que nous, puisqu’ils habitent Neuilly, le premier et le 16e.
La guerre, si guerre il devait y avoir (je préfère parler d’opposition pour l’instant), serait la guerre des peuples Allemands, Français, Grecs ou Chypriotes contre leurs parasites respectifs.
J’ajoute que nous avons plus en commun, j’entends plus d’intérêts communs avec le Chinois de Shanghai qui enseigne, fabrique des chemises ou des voitures, qu’avec le parasite du 16e.
C’est la raison pour laquelle une guerre entre deux camps délimités par une frontière géographique, ou par l’appartenance à un peuple, n’a pas de sens pour moi, ni pour les membres du NPA ou du Front de Gauche.
Siempre,
N’oublions pas le score d’Aube Dorée, qui pourrait devenir un problème dans les années à venir. Mais cette élection, est, dans l’ensemble, une excellente nouvelle.
Je ne voudrais pas gâcher votre joie de revoir le PS, mais je vous rapelle qu’hélas, cela ne produira pas les avancées nécessaires, surtout dans le contexte économique actuel.
Une percée du Front de Gauche aux législatives serait un bon début.
La bourse d’Athènes a effectivement perdu 6,6% ce lundi. La victoire du peuple a été plus large que prévue, les marchés espéraient jusqu’à hier que les partis à leur solde conserveraient une majorité, aussi courte soit-elle, et continueraient à organiser le pillage de la Grèce pour leur compte.
Quand à savoir ce qu’implique cette débâcle, c’est très simple : au lieu de travailler pour des parasites Grecs, les Grecs vont travailler pour des parasites Chinois, Quataris ou Indiens, qu’est-ce que ça change ?
Au lieu de travailler ……A la réflexion ils ne travaillent plus tellement …..tant le chômage et le nombre de pensionnés est grand.
Tactiquement , ils pourraient attendre d’être racheté par le Qatar et par la Chine [u]puis nationaliser[/u] à la façon des pirates somaliens….
La piraterie ça paie bien …..Suffit d’organiser le désordre ….une petite guerre civile ….
La droite capitaliste a échoué dans la création d’un gouvernement d’union nationale. Le Sysira tente à son tour de former un gouvernement, mais n’y parviendra pas, car il faudrait pour cela intégrer soit un parti pro-austérité, soit l’Aube Dorée, ce qui n’est évidement pas envisageable.
Le scénario le plus probable est la dissolution de l’assemblée et la tenue de nouvelles élections.