On ne sait d’où cela vient… Il semblerait que les officines de communication élyséennes et autres, celles qui diffusent les éléments de langage, aient pris langue avec la presse étrangère pour dramatiser au maximum les rassemblements du 1er mai. Et cela donne : « des milliers de policiers mobilisés » et « le candidat communiste appelle à se munir de barres de fer ».

Je viens de l’apprendre, via Peter Allen, du Daily Mail. « Munissez-vous de barres de fer » aurait déclaré le « boute-feu communiste » alors que « Paris se prépare à la violence lors des grands rassemblements du premier mai ». Ah bon ?

 

Paris serait en alerte rouge en raisons des émeutes alors que le Front national célébrera Jeanne d’Arc et que les candidats au second tour ont appelé à des grands rassemblements à Paris.

Peter Allen aurait pris langue avec des porte-parole de la préfecture de police qui annoncent « une opération massive ». Légende d’une photo AFP-Getty Images montrant un Jean-Luc Mélenchon grimaçant : « Incitation à la violence : le candidat présidentiel de gauche Jean-Luc Mélenchon a incité les protestataires à se munir de “barres de fer” alors que leurs rivaux de la droite se rassemblent à Paris demain. ».

Aussitôt, j’ai tenté de rechercher la source. Pas de dépêche d’agences de presse en anglais, rien de tel sur le blogue de Jean-Luc Mélenchon. Mélenchon+"iron bars" ne renvoie qu’à l’article de Peter Allen. Où est-il allé chercher tout cela ? 

Mais cela semble valider l’hypothèse d’un blogueur de Marianne, Variae (Romain Pichenel), qui s’interroge. Sarkozy veut-il « chauffer la marmite » et « créer des troubles » ?

Martine Aubry avait par ailleurs dénoncé par avance la possibilité que se produisent des incidents. On verra ce qu’il en sera…

Sur le blogue de Mélenchon, un commentaire : « En tous cas, le Front de Gauche tiendra son point fixe à Port Royal dès quatorze heures. Et si nous sommes assez nombreux, nous défilerons après le passage du dernier cortège de la manifestation syndicale. C’est-à-dire après la CFDT si j’ai bien compris ce que l’on m’a expliqué. ». Aucune consigne particulière.

RTL (.be) a bien fait état de possibilités d’accrochages, mais sans dramatiser.
On peut se poser la question : dramatisation isolée d’un journaliste donnant dans le sensationnel ou stratégie de tension ? En tout cas, il y a bien fallu que quelqu’un suggère ce type d’angle au special correspondant permanent à Paris de ce journal populaire très lu au Royaume-Uni.