Depuis que je fais du soutien scolaire et que je fréquente énormément de jeunes de 9 à 22 ans, je constate quelque chose d’assez horrible d’année en année : les jeunes, surtout les garçons, semblent avoir de moins en moins de cheveux !
Souvenez-vous : dans les années 80, la mode était aux cheveux dressés sur la tête. On ne voyait pourtant pas le crâne de ceux qui se coiffaient ainsi car leurs cheveux étaient très dense. Maintenant, rien qu’en les coiffant un peu en arrière, on voit entièrement le crâne des adolescents. Comme s’ils avaient beaucoup moins de cheveux que nous au même âge.
Ce n’est peut-être pas anormal, mais il faut remarquer que les problèmes de calvitie interviennent de plus en plus tôt : on ne compte plus le nombre de célébrités masculine qui ont recours des implants, perruques ou autre alors qu’ils sont encore jeunes ! Regardez le Prince d’Angleterre : il n’a presque plus de cheveux depuis longtemps ! A 30 ans seulement ! Je me souviens avoir vu des jeunes hommes chauves à 24 ans, alors qu’à 19 ans ils n’avaient aucun signe de calvitie. Maintenant, on ne compte plus le nombre de 25-35 ans chauves alors que ce problème n’affectait avant majoritairement que les hommes de plus de 40 ans.
Mais j’ai fait un constat encore plus terrible : j’ai vu des collégiens présenter des signes de calvitie dès la 3e et avoir une belle "tonsure" en terminale ! C’es bien j’ai 15 ans et j’ai déjà des problèmes de vieux ! Dramatique. Je croise de plus en plus d’élèves de 5e avec une densité de cheveux très faible, des garçons pour l’instant mais les filles pourraient ben aussi être touchées rapidement.
Quelles en sont les causes ? Mauvaise alimentation, stress, pollution, agressions en tout genre (visuelle, sonore, par les ondes)? Trop d’hormones bizarres dans nos aliments ? Il faut aussi reconnaître que le tabagisme est un problème de plus en plus préoccupant car les enfants fument de plus en plus tôt et des quantités assez importantes pour leur jeune âge. Le plus dramatique, c’est qu’ils ne voient pas à quel point c’est démodé et stupide ! C’était bon pour les pépés et les mémés, mais maintenant, fumer devrait leur paraître stupide et dépasser ! Certains pensent que c’est à force de se visser des casquettes et autres chapeaux sur la tête, mais on en faisait autant ! D’un point de vue scientifique, on raconte que la calvitie précoce aurait un lien avec le cancer de la prostate (http://www.destinationsante.com/Chauve-a-20-ans-risque-accru-de-cancer-de-la-prostate.html) : cela voudrait donc dire que de nombreux gamins vont avoir un cancer de la prostate très tôt ? Une perspective pas très réjouissante !
Il faudrait trouver rapidement la cause de ce phénomène avant que cela ne prenne des proportions énormes car si cela continue on aura des collèges remplis de jeunes garçons chauves. Dans le futur, l’homme sera-t-il un être dépourvu de cheveux et de dents ? C’est ce que des biologistes avancent, sans préciser si c’est une évolution naturelle ou non. Personnellement, cela me fait bizarre de voir des gamins avec des "problèmes" de santé qu’on attribuait avant aux personnes âgées.
[quote]iil faut trouver rapidement la cause de ce phénomène avant que cela ne prenne des proportions énormes car si cela continue on aura des collèges remplis de jeunes garçons chauves.[/quote]
mon fils de 29 ans perd ses cheveux et l’autre encore plus, je crois que c’est le stress au boulot!
Bonsoir Mozarine,
A 29 ans cela devient banal de nos jours. J’ai encore croisé un homme jeune de 28 ans totalement dégarni. Ma coiffeuse à un copain de 25 ans presque chauve aussi.
Mais là, je parle de gamins de 13 à 16 ans qui donnent déjà l’impression de perdre leurs cheveux, et pour certains ce n’est pas une impression car 2 ans après ils n’ont presque plus rien sur le haut du crâne ! Il faudrait que les médecins se penchent dessus car cela pourrait être lié à des problèmes bien plus sérieux, comme des problèmes d’hormones qui pourraient se généraliser à toutes les jeunes générations.
Dans cet article j’ai lu également une allusion aux problèmes dentaires de plus en plus fréquents…
Eh bien sachez que d’après des spécialistes l’évolution de l’homme irait vers une absence de molaires, car celui-ci éprouve de moins en moins le besoin de mâcher des aliments plus fermes comme c’était le cas autrefois, leur préférant des hamburgers par exemple ou autres préparation, qui s’avalent plus facilement… Inquiétant tout de même !
Pour ce qui est de la calvitie… Il y a des cheveux à se faire !!!
Amitiés
Bonjour Dyonisos,
Ces changements physiques, comme pour les changements climatiques, semblent très rapides à l’échelle humaine. A force de faire n’importe quoi on risque de précipiter notre perte si, en plus, on prend en compe les problèmes de stérilité de plus en plus fréquents.