Les heureux possesseurs de la version
GameCube de R : Racing (voir :http://www.come4news.com/test-retro-r-racing-sur-gamecube-478110) connaissent déjà cette version très particulière de Pac-Man, développée conjointement par Namco et Nintendo. C’était l’époque de la connectivité GameCube/GameBoy Advance, et ce jeu l’exploite à merveille. Découvrez donc cette perle rare à laquelle on peut encore jouer sur les Wii disposant des ports manettes GameCube.
1 à 3 potes et 1 GBA
Pour jouer à Pac-Man VS, il faut obligatoirement posséder un GameBoy Advance (n’importe quel modèle : « simple » ou SP), un câble de connexion GBA/GC, 1 à 3 amis et autant de manettes. On branche le GBA au port manette 4 (OBLIGATOIREMENT), on allume les 2 consoles et on lance le jeu.
On choisit ensuite le nombre de joueurs (2, 3 ou 4) et le niveau (plusieurs labyrinthes possibles, voir la vidéo de gameplay). Ensuite, on paramètre le score à atteindre (qui définit la durée de la partie) et on commence à s’amuser. Il y a toujours 1 Pac-Man et 3 fantômes même si on joue à 2 ou 3 : les fantômes sans joueur sont alors contrôlés par la console. Les 3 joueurs qui font les fantômes n’ont que les informations sur l’écran de la télévision et ne voient que la partie du labyrinthe, en 3D, qui est proche d’eux. Ils doivent alors chercher Pac-Man un peu au hasard. En revanche, le joueur qui incarne Pac-Man dispose du labyrinthe complet affiché sur l’écran du GBA et peut donc tenter d’établir une stratégie, son but étant toujours de manger toutes les gommes du labyrinthe et parfois des fruits et des fantômes pour augmenter son score.
Les fantômes peuvent également manger des fruits pour avoir des points bonus. Si un fantôme mange Pac-Man, il gagne des points bonus et devient Pac-Man (il faut alors échanger manette et GBA). Le joueur mangé perd alors des points. La partie s’arrête quand l’un des joueurs a atteint le score fixé en début de partie.
Comme on peut le voir dans la vidéo, la particularité de ce titre est de jouer à Pac-Man dans des labyrinthes variés avec les célèbres tirades de Mario. La musique est également très entraînante et ce jeu procure vraiment beaucoup de « fun », surtout à 4. La connectivité GC/GBA pouvait donc donner des jeux très distrayants, dommage que les éditeurs n’aient pas tenté d’explorer d’autres voies.
Pac-Man VS est donc un jeu multijoueur fabuleux, accessible à tous et pour toute la famille, qu’il faut vraiment essayer !
Sans plus attendre, les vidéo de gameplay montrant l’écran de la télé et l’écran du GBA :