Une grande marque d’électroménager française, vient de mettre au point une innovation révolutionnaire en matière de lave linge en proposant un appareil très économe qui permet de recycler l’eau de rinçage et donc a long terme de faires de substantielles économies d’eau.
C’est une avancée technologique très prometteuse dans la mesure où lors de l’achat de ce type d’appareil on recherche avant tout ceux qui sont les moins énergivores et les plus silencieux.
Cet appareil est capable de stocker l’eau de rinçage du dernier cycle et de la réutiliser pour un nouveau lavage. Cette eau conservée dans un réservoir d’environ 9 litres, traité spécifiquement au zinc pyrithione permet à l’eau emmagasinée de rester pure et inodore même après deux ans d’utilisation.
Avec l’arrivée sur le marché de ce nouveau lave linge, il va être possible de faire de réelles économies pouvant aller jusqu’à 2 000 l d’eau économisés, compte tenu du nombre moyen de cycles annuels de lavage par ménage.
Si la plupart des ménages français s’équipent progressivement de ce type d’appareil, dont le prix de 650 €, reste abordable, cela pourra faire des millions de mètres cubes économisés chaque année. De plus d’ici quelques mois, ce fabricant envisage d’adapter ce principe de recyclage de l’eau aux nouveaux lave-vaisselle, ce qui laisse présager des économies d’eau encore plus importantes.
En France chaque personne consomme en moyenne 63 litres d’eau par jour, avec près des 2/3 utilisés pour le linge et l’hygiène.
Cette innovation technologique va donc dans le bon sens au niveau écologique, mais cela n’est peut être pas suffisant pour faire de réelles économies, quand on sait que près de 10 000 litres d’eau par an peuvent être gaspillés par des comportements irresponsables soit en laissant couler l’eau, en se brossant les dents ou en ne vérifiant pas le fonctionnement correct des chasses d’eau et des robinets.
Mais il n’y a pas que la consommation d’eau, qui entre en ligne de compte dans l’utilisation de tous ces appareils, la consommation électrique est aussi très importante et en vingt ans la consommation des français dans ce domaine a été multiplié par deux.
Il est donc très important d’être très vigilant sur les étiquettes lors d’un achat et de privilégier les performances A +++ qui sont généralement plus performants et surtout moins énergivores
ça c’est de l’écologie ! 😀