Les français se sont massivement rendus aux urnes ce dimanche 22 Avril 2012 , pour élire leur président de la République. Et comme le prévoyait déjà les sondages, François Hollande s’en est sorti avec un très éloquent 28,59%, devançant le président Sarkozy de plus de 1%. Et, le 06 mai prochain, les deux compatriotes « ennemis » solliciteront à nouveau les suffrages des français, pour le compte du second tour de cette présidentielle.
Comme à chaque scrutin en France, c’est avec une attention particulière que les gabonais ont suivi l’événement. Ceci, compte-tenu des liens historiques que partagent la France et le Gabon. Ce dimanche soir, presque tous les librevillois étaient branchés sur les médias français, pour ne rater aucune info. Dans les familles modestes, c’est la Radio France Internationale qui était la principale source d’information ; alors que chez les nantis, tout le monde suivait les premières estimations en direct sur des chaines de télévisions telles France24, I télé, Africa24 et bien d’autres chaines satellitaires que proposent les câblodistributeurs de Libreville. Les cybercafés n’étaient pas en reste, surtout pour les journalistes.
Dès l’annonce des premières tendances, c’est une scène de joie qui a éclaté dans de nombreux ménages. Ici, en dépit de la légère avance que prédisaient déjà les instituts de sondage à monsieur Hollande, les gens restaient très sceptiques. Il a donc fallu attendre jusqu’au bout, pour être persuadé de cette première place symbolique de l’homme du P.S.
Ce matin dans l’enceinte de l’Université Omar Bongo, malgré le climat quelque peu tendu qui y règne depuis quelques temps, le débat était sur tous les lèvres. Et, presque unanimement, les étudiants saluaient la victoire d’Hollande, même si certains d’entre eux n’hésitaient pas afficher leur crainte quant à l’issu final de ce scrutin au soir du 06 Mai prochain. C’est le cas de Basile, jeune étudiant de sociologie, pour qui Sarkozy reste un élément à Surveiller de près : « Cet homme est capable de beaucoup de chose, c’est pour cela que je prends cette première victoire symbolique d’Hollande avec beaucoup de Philosophie… » lance le jeune homme avant d’ajouter « D’ailleurs attendons voir ce que fera Madame Le Pen, car elle est pour moi l’arbitre de ce second tour. Et, tout le monde sait qu’en politique tout est possible ! ».
Il convient de mentionner que la plupart des Africains se sont toujours senti proche du Parti Socialiste. Grave encore, la politique d’immigration choisi de Sarkozy a en ces dernières années davantage dégradé l’image de l’UMP sur le continent. François Hollande peut donc compter sur les prières des gabonais, pour passer avec brio ce second tour.