Opération de marketing ou véritable inquiétude à avoir, c’est la question que l’on se pose après les révélations faîtes par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, à propos de l’utilisation de certaines casseroles et de divers ustensiles de cuisine.
Depuis bien longtemps, on nous dit d’être vigilant dans l’utilisation de boîtes plastiques pour la conservation des aliments en raison des risques liés au bisphénol, tout comme des moules en silicone qui peuvent contenir du péroxyde et des poêles en téflon qui dégagent des fumées toxiques et maintenant ce sont les casseroles qui font la polémique.
Pour de nombreux fabricants, le tout-Téflon c’est désormais fini et cela à plus ou moins long terme, en raison des risques liés à cet antiadhésif qui permet la cuisson sans matières grasse mais qui s’avère toxique pour la santé des individus.
On accuse ce produit de dégager des fumées toxiques et de laisser dans nos assiettes des résidus d’acide perfluorooctanoïde (PFOA), une substance qui paraît-il est très dangereuse pour notre santé et pour l’environnement.
Mais quand on voit les divergences de points de vue entre la France et l’Europe sur l’utilisation de certains matériaux, on se rend compte que la science a du mal à quantifier les véritables risques sur la santé, tant les quantités sont minimes et la toxicité très longue à établir.
Certaines marques d’articles de cuisine, proposent désormais des casseroles et des ustensiles garantis sans composés chimiques, comme par exemple des articles de cuisine en fonte de haute qualité qui respectent à la fois l’environnement et les hommes.
La céramique quant à elle devient aussi une tendance très forte dans la gamme des articles culinaires, et c’est à grand renfort de promotion qu’on essaie de nous convaincre de l’utiliser et cela en toute sécurité.
Et si d’ici plusieurs années on se rendait compte que la céramique chauffée à forte température, générait d’autres risques pour l’instant insoupçonnables ! Car les matières de substitution qui sont utilisées par les fabricants, ne sont peut être pas aussi inoffensives qu’on peut le prétendre.
Il faut maintenant se méfier de tout et être vigilant aussi bien des aliments que nous mangeons que des ustensiles de cuisine dans lesquels nous réalisons nos succulentes recettes.
RECTIFICATION:
A la demande de DuPont nous publions la rectification suivante en relation avec l’article "Certaines casseroles sont-elles toxiques ?"
Teflon(r) est une marque déposée de DuPont et ne peut être utilisée comme terme générique pour désigner des revêtements de cuisson anti-adhérents. Tous les revêtements anti-adhérents ne sont pas fabriqués par DuPont. Il y a d’autres fournisseurs de revêtements anti-adhérents dans le monde, dont DuPont ne saurait certifier la qualité.
Les revêtements de marque Teflon(r) sont sans danger pour l’utilisation pour laquelle ils ont été conçus. C’est un fait corroboré par les recherches scientifiques et plus de quarante ans d’utilisation au niveau du consommateur. En outre des organismes de réglementation comme l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) et la Food and Drug Administration des Etats-Unis ont affirmé leur position que ces revêtements sont sans danger pour les utilisations culinaires pour lesquelles ils ont été conçus.
– Des casseroles en céramiques sont fabriquées (par Israël je crois) « grâce » aux nanotechnologies et présentées comme des produits … bios ! Les nanotechnologies qui traversent les barrières du corps – membranes etc – sont sans doute la pire chose qui nous arrive. Les écolos qui se battent contre cette saloperie sont ignorés des médias.
– Les ustensiles en aluminium sont encore utilisés malgré leur nocivité. Aucune information ne circule. Combien de personnes âgées les utilisent encore ?