(capture d’écran surc le site 20minutes.fr)
1/ de Nicolas Sarkozy qui serait en grande difficulté !
Les journaux américains portent ce jugement ! Selon le New York Times " Un président qui pourrait être le premier à ne servir qu’un mandat depuis 1981 »… Selon le Wall Street Journal, « Un président qui chute dans les sondages ». (Précisons que ces deux journaux sont radicalement opposés d’un point de vue politique) Leurs positions semblent tenir compte des sondages diffusés en France. Le New York Times enfonce le clou ! Il explique que « si le président pense personnellement encore gagner, son entourage "commence à avoir des doutes et n’est pas sur de la meilleure stratégie pour défier les sondages négatifs"… « Mr Sarkozy est en grande difficulté….et tous les sondages assurent qu’il va perdre contre Mr Hollande au second tour ».
Le Wall Street journal est plus original … « il reconnaît lui aussi que Sarkozy souffre de la fatigue des Français face à son hyperactivité ».
Dans le Nouvel Observateur, Gaël Sliman, Directeur adjoint de BVA (instititut de sondage), explique que même si Sarkozy était devant Hollande au premier tour « il aurait peu de chances de l’emporter au second ». Il pense que « si la somme des scores à droite augmentait d’un ou deux points au premier tour, le second tour serait toujours favorable à François Hollande mais son score serait alors moins écrasant.
2/ des derniers sondages…
Deux sondages sont publiés aujourd’hui par BVA et Ipsos. Ils donnent François Hollande en tête entre 29 et 30 % des intentions de votes (légère hausse) et 25 à 26 %, pour Nicolas Sarkozy (légère baisse).
3/ de la diffusion ou non des résultats avant 20 heures, heure de l’annonce officielle des estimations de résultats.
Du côté des radios et télévisions, pas de problème, elles ont promis à la Commission des sondages de ne pas diffuser leurs estimations avant l’heure officielle. Les principaux instituts de sondage qui leur sont associés se sont également engagés à respecter la règle. Le site Libération a annoncé de son côté qu’il allait contourner la loi. Un sondage publié aujourd’hui annonce qu’une majorité des Français (66%) se dit « favorable à l’application de la loi électorale ». Du côté des candidats Sarkozy est favorable à « une éventuelle publication de sondage avant 20 heures (il a dit que cela ne le choque pas). Hollande a estimé lui, qu’il fallait « se montrer sévère envers les contrevenants »… et « qu’il était favorable à ce que la clôture se fasse à 19 heures, à l’avenir ». Eva Joly et Mélenchon sont aussi contre.
Certains sites du net ont imaginé d’utiliser des codes pour diffuser les résultats avant l’heure.
Ainsi, selon qu’un des deux candidats principaux sera en tête ils diffuseront les messages suivants : « Le flan est au four » (Hollande est au second tour…), « la Hongrie subit une vague de froid » (Sarkozy est second au premier tour), etc…
Les risques d’annulation de l’élection, à la suite d’un recours constitutionnel paraissent minimes.
4/ du financement de la dette avec l’épargne nationale
François Hollande s’est déclaré favorable à faire appel à l’épargne des Français pour financer la dette nationale. Il a déclaré : «J’ai l’idée que l’épargne des Français, qui est à un niveau très élevé, puisse être mobilisée pour l’industrie, pour le logement et aussi pour la dette ». D’après Libération, les Français ont un taux d’épargne des plus élevés d’Europe. Des obligations seront donc proposées aux épargnants si el candidat PS est élu.
5/ d’un engagement possible des troupes françaises en Syrie
François Hollande s’est montré favorable a une intervention des troupes Françaises si l’ONU le décide pour protéger les civils.
6/de l’afflux de demandes de procurations au premier tour…
Selon Le Figaro « dans un grand nombre de villes françaises, les citoyens prennent d’assaut les commissariats afin de remplir leur devoir civique tout en profitant des vacances de Pâques ». Mercredi, il y avait déjà 196.000 demandes,
alors qu’elles n’étaient que 125 000 au premier tour de 2007 !
7/ de la mauvaise blague du père de Marine
Interrogée par RMC-BFM TV, ce matin, elle a vu « une mauvaise blague dans les propos de son père qui a lié les initiales de Nicolas Sarkozy –NS- à national socialisme…
8/ de la visite de François Hollande dans les Ardennes
Le but de cette visite aujourd’hui est de contrer le vote abstentionniste et FN.
A Vitry-le-François (Marne), il a déclaré : « Je viens dans une région où le vote d’extrême droite est élevé et où il y a une colère qui ne doit pas aller vers cette dérive-là (…). Je préfère m’adresser à ces électeurs"
9/ du dernier meeting de Sarkozy, ce soir à Nice…
Le Président-candidat affichera sa confiance, alors que les responsables UMP ont laissé percer dans les médias « qu’ils ne croient plus à la victoire »… Toutefois, M. Copé a fait part de son incompréhension entre ce qu’il voit sur le terrain et les sondages…