Les prix de l’essence à la pompe ont atteint des records depuis des semaines suite aux tensions géopolitiques et à l’affaiblissement de l’euro face au dollar. Les énergies carbone, à brève, échéance vont disparaître et il s’agira de réinventer une nouvelle société !
En juillet 2008, souvenez vous, le prix du baril du pétrole atteignait 147 dollars et tout était en crise : Tous les prix à la consommation ont augmenté, les pesticides, les médicaments, les engrais…: tous ceci est basé sur le pétrole. Donc tous les prix ont augmenté, les gens ont arrêté d’acheter et toutes l’économie mondiale s’est arrêtée ! « Un véritable tremblement de terre économique ». Les marchés financiers se sont écroulés 60 jours après (une onde de choc seulement) car il ne faut pas oublier que nous sommes dans la globalisation mondiale.
Que faut-il en retenir ? Tout simplement l’ère du carbone arrive à court terme à sa fin ! L’Inde et la Chine vont mener un tiers de la population mondiale dans cette course du pétrole : on a atteint des limites dans les niveaux d’extractions du pétrole ! On observera des cycles du même niveau de 2008 avec un arrêt de l’économie mondiale si l’on ne prend pas en compte en 3 ans ce changement à mener ! On aura des cycles de 4 ; 5 ou 6 ans de croissance- écroulement…..-croissance- écroulement…. L’économie va s’arrêté à nouveau et tous les économistes le savent !
Il s’agit de trouver un nouveau plan !
On est véritablement dans la fin d’une époque ! Ceux qui se cantonneraient dans la nostalgie du passé arriveront aux mêmes résultats que du 20ème siècle et début 21ème : c’est-à-dire guerre du pétrole ; croissance, crise, guerre, ….etc. Et ceux qui ont compris qu’une page est passée ; se verrons attribuer une nouvelle façon de vivre !
Imaginez que nous produisons notre propre énergie verte et qu’on l’a partage (comme pour l’information sur internet) avec les autres ! Une nouvelle façon de vivre et le début d’une nouvelle ère ! Chaque pays devront se poser la question : comment croitre l’économie nationale ?
« Les grandes révolutions de l’Histoire se sont produites lorsque des nouveaux régimes d’énergie convergeaient aves des révolutions de la communication ! ». Nous sommes à l’aube d’une nouvelle convergence !
Source: Economiste Américain et Essayiste réputé : Jérémy Rifkin « La 3ème révolution Industrielle ».
[b]Constat réaliste ! Lors du 1er choc pétrolier il fallait agir, personne ou presque n’a rien vu venir et c’est pour certains de la préhistoire le candidat René Dumont se faisait gausser de lui ou mépriser. Aujourd’hui qu’il n’est plus, sa récupération par quelques partis politiques fait mal à voir. Le tout écologique comme le tout industriel est impossible mais sachons au moins fabriquer des objets incassables, inusables, transmissibles comme le faisaient nos aïeux paysans qui une faux, un râteau, un marteau et mieux que tout cette parole n’user que de l’usufruit de la terre, avec le principe de parcimonie d’Ockham (Occam) »Frustra fit per plura quod potest fieri per pauciora » (il est inutile de faire avec plus ce qui peut être fait avec moins) ![/b]