Discrète, elle l’est assurément, cette jolie Angevine qui partage la vie de François Hollande officiellement depuis 2006.

Cinquième enfant d’une famille modeste, elle intègrera la Sorbonne où elle obtiendra un DESS en sciences politiques. Brillante journaliste à Paris Match et à Direct 8, elle a dû renoncer à des émissions politiques en tant que compagne de candidat.

 Militante de base au début, elle a su prendre sa place sur le devant de la scène. Elle a décidé de participer activement à la campagne de son compagnon en mobilisant des personnalités du monde de la culture. Elle est en train de devenir incontournable, à telle point que certains de l’entourage du leader socialiste ont peur de la voir jouer le rôle de Cécilia Sarkozy qui filtrait l’entourage de son président de mari.

Elle se définit elle-même comme une femme de moins de 50 ans, une mère qui fait du sport, ses courses et lave son linge elle-même. Elle est de plus en plus sollicitée par les journaux pour des interviews, surtout de l’étranger, mais elle a décidé de rester discrète. Elle s’est d’ailleurs fâchée en voyant son propre journal mettre sa photo en couverture sans lui demander son avis. Il n’y aura pas de période bling-bling pour le couple Hollande. Elle affirme vivre le grand amour avec une personne exceptionnelle. La perspective de devenir « première dame » ne l’enchante pas mais ne l’impressionne pas.

Déjà impliquée dans des actions caritatives contre le sida en Afrique et contre la faim, elle hésite encore entre le « dévouement » comme Bernadette Chirac à « l’engagement » comme Danièle Mitterrand.

 En tout cas pas potiche comme qui vous savez.

Il semble que le couple n’ait pas l’intention de convoler en justes noces, ce qui ferait de François Hollande le premier président célibataire.