L’ancienne base aérienne de Toulouse Francazal est pressentie pour créer sur son site un studio géant de cinéma. Le « Hollywood » qui manquait à la France va redonner vie à 25 des  292 hectares abandonnés par l’armée de l’air en Janvier 2011et le reste devrait être mis en vente pour la création de projets culturels. De quoi donner à Toulouse le titre de capitale du cinéma et de la culture française. Peut être aussi, de quoi contenter le collectif qui lutte contre l’ouverture aux vols de nuit civils sur l’ex aéroport militaire.


 Les studios américains Raleigh qui sont à l’origine du projet « Hollywood sur Garonne » attendent le feu vert des autorités françaises pour s’implanter  en France et deviendront le premier studio de cinéma français, derrière la citée du Cinéma créés pour Luc Besson en Seine Saint Denis, par le groupe Vinci.

Ce projet viendrait au secours de l’emploi dans la ville rose qui a souffert du départ des militaires et obtiendrait la création de 5000 emplois directs sur le site et près de 5000 emplois indirects générés par les activités des studios Le secteur de Francazal est idéalement situé puisque proche de l’aéroport  civil et aérodrome d’affaire déjà implanté sur les 300 hectares de l’ancienne  zone militaire. Un complexe Hôtelier est déjà en place et devrait se développer sensiblement dans les prochaines années. La voirie quand à elle est déjà adaptée à un trafic important dans cette partie de la ville et devrait obtenir une cure de rajeunissement. Tout est donc en place pour réjouir les habitants de Toulouse qui tient, en ce projet, une manne durable et un bon coup de pouce au cinéma français qui rivalise de plus en plus avec le cinéma américain et vient d’ailleurs d’être primé de plusieurs Oscars avec « the Artist ».

Toulouse, ville rose, ville de l’aéronautique et des techniques spatiales, met dans son giron l’art du cinéma  et la culture. 

Une bonne initiative qui pourrait être copiées dans d’autres départements sinistrés industriellement comme la Moselle  et le nord pas de calais qui auraient besoin de diversifier leur production.