Le 11 Avril 2012 à 08 h 38 Temps Universel, 15 h 38 heure locale, un séisme de Magnitude du Moment, – Mw-, 8.4 requalifiée 8.7 pour le Centre Séismologique Euro-Méditerranéen, – CSEM-, Mw 8.9 revisée 8.7 pour l’United States Geological Survey, – USGS-, et magnitude 8.6 requalifiée 8.4 pour le GeoForschungs Zentrum Potsdam, – GEOFON-, et d’intensité VIII au foyer sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, – aussi appelée échelle MSK -, à frappé au large des côtes Ouest de l’île de Sumatra et a été ressenti, pendant environ 5 minutes, en Inde, en Thaïlande, à Singapour et jusqu’au Sri Lanka situé à 1550 kilomètres du foyer, provoquant des scènes de panique.

 


Son épicentre, latitude 2.348° Nord et longitude 93.073° Est, se localise à 220 kilomètres à l’Ouest-Sud-Ouest du Pulau-pulau-Kokos, à 230 kilomètres à l’Ouest de l’île de Simeulu, à 250 kilomètres à l’Ouest du Pulau Lasia, à 276 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest du Pulau Babi, à 382 kilomètres au Sud-Ouest de Meulaboh, à 434 kilomètres au Sud-Ouest de Banda Aceh, à 550 kilomètres au Sud-Ouest de Lhokseumawe, à 623 kilomètres à l’Ouest de Meudan à 963 kilomètres à l’Ouest de Kuala Lumpur et à 1.797 kilomètres à l’Ouest-Nord-Ouest de Jakarta, capitale de l’Indonésie. Son hypocentre a été déterminé à une profondeur de 10 kilomètres pour le CSEM, de 33 kilomètres +/- 2,8 kilomètres pour l’ USGS et de 10 kilomètres pour GEOFON.

 

Au cours des trois premières heures ayant suivi la secousse principale, dix répliques de magnitude égale ou supérieure à 5.1, dont deux, au cours de la première heure, de magnitude égale ou supérieure à 6.2, – 09 h 27 magnitude 6.3 et 09 h 48 magnitude 6.2 -, et, suivant GEOFON deux au cours de la troisième heure de magnitude supérieure ou égale à 7.0, – 10 h 37 magnitude 7,0 et 10 h 43 magnitude 8.1 -, se sont produites.

 

Alerte au tsunami.

 

Les séismes de cette taille ont le potentiel de générer, avec des vagues pouvant atteindre 6 mètres de hauteur, un tsunami destructeur qui peut affecter les côtes à travers l’intégralité du bassin de l’Océan Indien. De fait, une alerte au tsunami a été lancée et concerne tous les domaines de l’Océan Indien : Indonésie, Inde, Australie, Sri Lanka, Myanmar, Thaïlande, Maldives, Malaisie, Iles Maurice, île de La Réunion, Seychelles, Oman, Pakistan, Somalie, Madagascar, Iran, UAE, Yemen, Comores, Mozambique, Kenya, Tanzanie, Crozet, Bangladesh, îles Kerguelen, Afrique du Sud et Singapour.

 

L’Inde, la Thaïlande et le Sri Lanka ont lancé une alerte rouge au tsunami concernant les îles Andaman et Nicobar, situées dans l’océan Indien « les gens qui vivent sur la côte Andaman doivent se déplacer dans des hauteurs et rester aussi loin de la mer que possible ». Les côtes de l’Andhra Pradesh et du Tamil Nadu, dans le Sud et le Sud-Est du pays, ont été placées sous haute surveillance. Le 26 Décembre 2004, 5.400 personnes avaient été tuées en Thaïlande par le tsunami, consécutif au séisme de magnitude 9,3, qui avait déferlé sur les côtes d’une dizaine de pays d’Asie du Sud-Est faisant plus de 220.000 morts. A Bangalore, des centaines d’employés ont précipitamment quitté leurs immeubles. Les vols à destination de l’île touristique de Phuket ont été déroutés vers d’autres aéroports.

 

Au différent, l’aéroport de Simeulue, île peuplée la plus proche du tremblement de terre et la plus secouée par l’ampleur du séisme, étant fermé, les représentants de l’Agence nationale d’atténuation des catastrophes, – BNPB -, et un certain nombre d’émissaires de diverses institutions n’ont pas pu atterrir et n’ont pas pu accéder aux informations pertinentes, – victimes et dommages -, afférentes à la situation réelle d’autant l’approvisionnement en électricité a été coupé et, interdisant toute communication avec les insulaires, les signaux téléphoniques ont été perturbés.

 

Vers un séisme de mégathrust au large des côtes Ouest de Sumatra ?

 

La Fosse de la Sunda, plus connue sous le nom de Fosse de Java(1), est située dans le Nord-Est de l’océan Indien. Avec une longueur de 2.600 kilomètres et une profondeur maximale de 7,725 mètres, – 10 ° 19′ Sud et 109 ° 58′ Est, à environ 320 kilomètres au sud de Yogyakarta -, est le deuxième point, après la Fosse Diamantina, – 8,047 mètres de profondeur -, le plus profond dans l’Océan Indien. Elle s’étend des petites îles de la Sonde à l’ îles d’Andaman et se localise à environ 300 kulomètres au large des côtes de Java et de Sumatra. Elle délimite la frontière entre les plaques Indo-australienne et de la Sunda, -considérée comme d’appartenance à la plaque Eurasie -, et, succession de fosses océaniques encadrant l’extrémité Nord de la plaque australienne, appartient au Pacific Ring of Fire, – ou anneau de feu -.

 

Il est à présager que des tremblements de terre de type mégathrust et de magnitude égale ou supérieure à 9.0, dans le domaine de la fosse de Java, -pics et creux, aspérités et failles verrouillées -, peuvent générer des déplacements catastrophiques dans un délai temps relativement court, – moins d’une décennie -. Sur la moitié de sa longueur, au large de Sumatra, la Fosse de la Sunda, dont une grande partie partiellement remplie par de sédiments, est divisée en deux tranchées parallèles séparées par la crête sous-marine des îles Mentawaï.

 

A défaut d’autres informations et dans leur attente…

 

Notes

 

(1)La Fosse de Java a été étudiée, par gravité pendulaire, dans années 1920-1930 par le géodésien néerlandais géodésien Meinesz Vening.

 

 

A suivre : La tectonique des plaques et la fosse de la Sunda en Indonésie…