Trajet LILLE -THIONVILLE : le parcours du combattant ?

A grand renfort de publicité via tous les médias, nous avons appris avec plaisir l’arrivée tant attendue et tant espérée du TGV EST. Hélas, il est préférable d’habiter PARIS pour vous y rendre à grande vitesse et sans (trop) d’arrêts ! Si vous habitez Lille par exemple, vous ne disposez que d’une possibilité un TGV Lille-TGV Lorraine, c'est-à-dire une arrivée dans une gare fantôme – et de plus provisoire – au beau milieu de nulle part, comme l’aéroport d’ailleurs. La gué-guerre gégraphico-politique entre Metz et Nancy a une fois de plus sévit. Ce parcours se fait en 2h15, c’est pas mal, sauf qu’il passe par l’Aéroport Charles de Gaulle : cherchez l’erreur ! avec un arrêt à « Champagne-Ardennes » là aussi au beau milieu de nulle part qui nécessite de prendre un TER pour rejoindre REIMS …. On aurait pu faire plus simple !

Et si, c’est à Thionville que vous devez vous rendre, il faut passer par Paris soit un trajet plus long qu’en voiture : Paris-Lille/ gare du nord et Gare de l’Est/ Thionville …. 4 h ! ce n’est pas particulièrement rapide… il me semble me souvenir d’une publicité de la SNCF qui disait fièrement que le train arrivait « au cœur des villes », pour concurrencer les voies aériennes, pas toutes apparemment !

Et je ne m’étendrais pas ici sur le coût de ces gares plantées au milieu des champs qu’elles soient ou non provisoires, alors que des gares « au cœur des villes » justement existent.

Il n’y a pas si longtemps il existait une ligne directe LILLE-METZ (le fameux Calais-Bâle) qui a été supprimé pour laisser place, nous affirmait-on, à un TGV EST bien plus rapide : on l’attend encore ! et peut-être n’existera-t-il jamais !

Entre le Nord et l’Est il n’y a donc toujours pas de véritable communication rapide, les régions les plus industriellement sinistrées de France n’ont pas le privilège d’appartenir à des lieux de vacances et sont donc considérées comme inintéressantes … merci pour les nordistes et les lorrains !