Selon un sondage BVA pour Orange la presse régionale et RTL, on apprend qu’ils sont environ un quart de Français à ne pas vouloir aller voter à la prochaine élection présidentielle le 22 avril prochain. Ce chiffre serait supérieur à celui du premier tour de 2002, lorsque Lionel Jospin avait été battu, en raison semble-t-il de la dispersion des voix de gauche sur plusieurs candidats, mais pas seulement diront certains !
(Capture d’image sur le site nouvelobs.com)
Un autre sondage de l’Ifop, plus alarmiste encore celui-la, publié le 2 avril, estimait lui que globalement le taux d’abstention pourrait atteindre 32%, ce qui constituerait alors un record pour cette élection qui se révèle être majeure dans la vie politique française. Bref, de quoi inquiéter certains candidats et leurs états-majors. Mais peut-être pas tous, car la question de savoir si certains auraient quand même intérêt à ce qu’il y ait beaucoup d’abstentions est difficile à trancher, bien qu’intuitivement, on puisse penser qu’une forte abstention peut avoir des répercussions sur le résultat du vote. Le camp d’un candidat peut se mobiliser davantage ou moins. Il ya moins de voix à se partager, elles peuvent être dispersées, etc…
Dans les plus tenté par l’abstention, on trouve des jeunes (24-34 ans) à 34%. Ceux qui veulent le plus voter, les Français âgés de plus de 65 ans (87 %). Les plus tentés par l’abstention selon les familles politiques : 42% chez Bayrou, 34% chez Joly et Le pen, 20% chez Sarkozy,17% chez Hollande.
Quelles sont les raisons qui font que des Français veulent s’abstenir à cette élection ?
1/ les congés.
L’élection a lieu pendant les vacances de Pâques et ensuite, on a le pont du 8 mai…
2/ la défiance vis-à-vis des élites.
Les Français croient qu’ils ne disposent plus de marges de manœuvre pour changer leur vie et en particulier en période de crise.
3/ la campagne elle-même.
Les Français ne la trouvent pas intéressante lorsque elle tourne inévitablement aux attaques personnelles. Certains se plaignent toujours que les candidats « ne parlent pas de ce qu’il faudrait » (selon eux).
4/l’absence de campagne gouvernementale pour encourager le vote.
D’abord pendant la période d’inscription sur les listes et maintenant sur le vote par procuration.
Hollande a fait savoir que pour lui « l’abstention du premier tour était le principal danger ». Du côté UMP, on dit « que tout reste possible » si 15 millions de Français hésitent encore ou s’abstiennent…
Alors, on reparle et on encourage le vote par procuration qui est devenu beaucoup plus accessible aujourd’hui qu’il y a quelques années, où il fallait une raison professionnelle dûment justifiée ou une maladie, etc… pour pouvoir demander une procuration. Aujourd’hui, si on est absent de sa commune d’inscription ou si on ne peut pas se déplacer, on peut demander à quelqu’un d’autre de voter à sa place en se rendant « soit au tribunal, au commissariat ou à la gendarmerie du lieu où l’on se trouve ». Il faut présenter une pièce d’identité et remplir un formulaire. La personne qu’on choisit pour le vote n’est pas obligée d’assister à la démarche.
Mais, je crois qu’en fin de campagne, beaucoup d’électeurs se décideront à aller voter. Souhaitons quand même que le nombre d’abstentionnisme baisse encore, c’est possible !
(Sources : RTL, Le Nouvel Observateur)
[b]Les Français sont dégoûtes des politiques menées ,quoi qu’ils fassent ils sont toujours les dindon de la farce.
Ils savent que quel que soit le président ce sera toujours l’Europe et la Commission Européenne qui dictera sa loi (et donc nous resterons sous la tutelle de l’Allemagne et de Merkel) ,il faudrait pour redonner le goût du vote aux Français sortir de ce guêpier.
L’élection du président de la République en souffre depuis le traité de Maastricht. [/b]
Là ou vous avez tout à fait raison, La tour de garde, c’est que si on ne parvient pas à modifier le fonctionnement actuel de la communauté européenne, nos dirigeants Français continueront à être « soumis et nous resterons effectivement « sous la tutelle de l’Allemagne » !
[quote]Ils savent que quel que soit le président ce sera toujours l’Europe et la Commission Européenne qui dictera sa loi (et donc nous resterons sous la tutelle de l’Allemagne et de Merkel) [/quote],
Dans le fond, ce n’est pas de la faute de l’Europe, de l’Allemagne ou de Merkel, mais seulement des corrompus que les électeurs français ont porté au Pouvoir, ou de ceux et celles qui ont corrompu le Pouvoir et ses Institutions. Ils ou elles sont pléthore.
Pas certain que les grèves en cascade ou les urnes puissent résoudre le problème.
[b]La faute à qui ?
Si nous voulions nous pourrions ,mais les Français sont passifs ,il crient chacun dans leurs coins , mais quand ils s’agit de faire ce qu’il faut pour qu’un réel changement ait lieu là plus personne.
L’esprit de 1789 n’est plus il ,il est mort avec l’individualisme et par une vie de tout un chacun qui deviens chaque jour plus dure.
Au lieu de défendre bec et ongle nos droits ,certains se complaisent dans le reniement ,la lâcheté ,le manque de civisme.
Ces mots sont peut être durs mais je n’ai pas d’autre définitions pour ceux qui s’abstiennent.[/b]
[quote]…/ mais les Français sont passifs.[/quote]
Il y a peut être une explication.
Ce n’est pas par grandeur d’âme ou humanité, que les pouvoirs publics (de Gauche et de Droite) ont animé le [b] »tous propriétaires de son logement »[/b] en France depuis quelques petites dizaines d’années.
A l’époque, ils savaient très bien ce qu’ils faisaient avec cette politique immobilière, qui se voulait généreuse mais qui tendait au but pervers « de contraindre la population à ne plus réagir par peur viscérale de perdre ce bien si durement acquis ».
Les mouvements révolutionnaires ne se déclenchent que lorsque la misère est générale et nous n’y sommes pas.
D’où….du pain (chômage), des jeux….et un toit.
L’abstention traduit encore autre chose, à mon avis.
Voila ce que je m’étais permis d’écrire sur mon bloc-notes le 22 mars 2010:
[b]Lettre ouverte aux abstentionnistes et accessoirement à leurs thuriféraires.[/b]
A lire sur:
[url]http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2010/03/22/lettre-ouverte-aux-abstentionnistes-et-accessoirement-a-leurs-thuriferaires/[/url]
jf.
Je l’aime beaucoup, votre lettre, Jacques!!!
Je me permets de mettre ici mon passage préféré:
[b][quote]Gardez donc votre outrecuidance au fond de votre cuisine puisque c’est là que vous êtes restés pendant que nous, nous allions voter.
Ah oui, vous en avez marre de la Droite, de la Gauche, du Centre et du reste.
C’est si simple à dire après coup, n’est-ce pas.
Mais si c’était réellement votre conviction personnelle, pourquoi donc n’êtes vous pas aller déposer un bulletin blanc ?
Ah oui, je la connais votre belle excuse: « les bulletins blancs ne comptent pas ».
Mais imaginez donc un instant, bougres d’ânes, le véritable séisme politique si, effectivement, le Ministre de l’Intérieur était contraint d’annoncer VINGT DEUX millions 162 mille bulletins blanc. Ca aurait une autre geule que vos 50% d’abstention !!!
Là, les bonshommes et les bonnes femmes qui vous débectent tant ne pourraient plus plastronner sur les plateaux de télé. Cette fois, vous l’auriez votre crise de régime.
Sinon, braves gens, ils n’en n’ont rien à foutre de votre abstention! Et ils ont raison ! Ils n’en n’ont rien à cirer de vos « idées »..si seulement vous en avez ! Et ils ont bien raison ![/quote][/b]
[quote]Mais imaginez donc un instant, bougres d’ânes, le véritable séisme politique si, effectivement, le Ministre de l’Intérieur était contraint d’annoncer VINGT DEUX millions 162 mille bulletins blanc. Ca aurait une autre geule que vos 50% d’abstention !!! [/quote]
A tous les [b]Bougres d’Anes[/b]…..qui ne se déplacent pas.
Sachez aussi que les votes blancs n’apparaissent pas dans les résultats officiels, même s’ils sont comptabilisés et annexes au procès-verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Le ministre de l’intérieur ne devra donc jamais se fendre de ce genre de déclaration.
[u]En résumé[/u] : [b][i]s’ils n’en n’ont rien à foutre de vos abstentions[/i], c’est pareil pour vos VOTES BLANCS. CQFD[/b]
C’était un scoop ?
Ah…[b]Siempre[/b]
Le jour où vous et moi ne serions plus d’accord n’est pas encore levé !
Merci et bien à vous.
jf.
Vous voulez un humble avis ? Je pense simplement que le français est devenu fainéant au point de prendre pour corvée le fait de devoir se déplacer jusqu’aux urnes. et puis c’est tellement mieux de se laisser vivre et d’attendre que tout arrive tout seul !
l’esprit révolutionnaire de la France est Mort et remplacé par des coups de gueule qui ne sont plus que des faire valoir !La france va rester dans son petit confort et regarder le monde décider pour elle sur les écrans de télé. c’est comme ça et comme je l’ais lu plus haut, pour que cela change il faudra attendre que tout le monde soit dans la misère pour que les mentalités changent.
Eh oui.
Quand on voit les Birmans faire la queue devant les bureaux de vote, on a plutôt honte de ces Français-là.
Faudrait-il donc qu’ils soient privés de droit de vote pendant quelques décennies pour qu’ils reprennent goût à leur devoir citoyen ????
jf.
[quote]Eh oui.
Quand on voit les Birmans faire la queue devant les bureaux de vote, on a plutôt honte de ces Français-là. [/quote]
Honte ? Bé non. J’ai réellement honte des crapules indéboulonnables qui nous représentent, qui nous gouvernent et qui se reproduisent tels les gremlins parce qu’ils mangent ou se mouillent après minuit…
@ [b]marche à l’ombre[/b]
[i]
« Crapules indéboulonnables » [/i] ????
Je note juste que ce sont les Français qui les ré-élisent….
Personne n’empêche les Français de …déboulonner M. sarkozy !
jf.
[quote]Je note juste que ce sont les Français qui les ré-élisent….[/quote]
Mouais…Abstentionnistes exceptés.
[quote]Personne n’empêche les Français de …déboulonner M. sarkozy ![/quote]
Que voilà une vision restrictive. Sarkozy est loin d’être seul responsable des maux de la France, même s’il est incontestable qu’il en est un des acteurs.
[b]@ MARCHE A L’OMBRE
je vous cite :
Mouais…Abstentionnistes exceptés.
Cette réflexion mène droit dans le mur ,Pilate c’était lavé les mains de toutes choses qui pouvaient survenir après ,les abstentionnistes en font tout autant.
Plus tard ils diront nous n’y sommes pour rien ,nous nous n’avons fait aucun choix.
Dans votre même intervention.
Que voilà une vision restrictive. Sarkozy est loin d’être seul responsable des maux de la France, même s’il est incontestable qu’il en est un des acteurs.
Il est vrai que Sarközy n’est pas le seul responsable ,est-ce une raison pour se complaire dans une attitude de renonciation de ne rien faire pour que les choses change ,en quelque sorte se comporter en autruche.
Vous avait le droit de vote et vous le galvaudez ,que ferez vous quand vous ne l’aurez plus.
[/b]
J’approuve entièrement les propos de [b] »La tour de garde »[/ b] ci-dessus !
J’en profite pour souligner que le titre du billet de Henri me paraît mal approprié.
On ne sait pas si certains Français [b] »souhaitent »[/b] s’abstenir.
Il s’agit juste de sondages.
Donc les proportions annoncées de futurs abstentionnistes sont juste du bourrage de crâne et ne devraient pas provoquer tant d’attention !
jf.
Oui, c’est vrai, Jacques, mon titre est un peu ambigüe. Je voulais effectivement essayer de situer ces abstentionnistes d’après les sondages et parler des motivations qui sont les leurs. C’est vrai que le sujet méritait d’être plus approfondi ! Vous avez raison de dire que les chiffres annoncés sont sans doute faits pour brouiller un peu les cartes. Mais, les médias s’y sont jetés dessus, alors je crois qu’il est bon d’en débattre. Le plus important est bien sûr de faire comprendre à ceux qui seraient tentés par ce vote, que cela reste « une impasse ». On ne gouverne pas avec des votes d’abstentionnistes et cela ne peut rien changer sinon de fausser le résultat d’une élection ! Il y en a tant dans le monde qui aimeraient pouvoir voter librement et démocratiquement et qui ne le peuvent pas ! Utilisons donc notre seul pouvoir en politique pour tenter quand même de faire évoleur les choses !
[b]Nous sommes d’accord sur l’essentiel: dénoncer l’abstentionnisme ![/b]
Ce pourquoi je m’étais permis de faire référence à mes propres prises de position sur ce sujet.
Bon dimanche de Pâques.
jf.
Merci Jacques et bon dimanche à vous aussi !
Cordialement.
H.R.
@ La Tour de Garde
[quote]je vous cite : Mouais…Abstentionnistes exceptés.[/quote]
Soyez aimable de re-situer mon propos dans son contexte, car il faisait précisément suite à une réflexion de Jacques qui s’offusquait ou s’agaçait que je puisse avoir honte des « crapules indéboulonnables » qui nous gouvernent. Ce que je réitère bien évidemment. Il me répondait que « ce sont les Français qui les réélisent ».
Ce à quoi j’ai écrit :
[quote]Mouais…Abstentionnistes exceptés. [/quote]
Dans la mesure où ils s’abstiennent de voter, ils ne peuvent pas être accusés d’avoir réélu des gens peu fréquentables.
Maintenant que vous le considérez légitime ou pas, c’est encore autre chose.
Je ne vois donc pas ce que Pilate vient faire ici.
[quote]Il est vrai que Sarközy n’est pas le seul responsable ,est-ce une raison pour se complaire dans une attitude de renonciation de ne rien faire pour que les choses change ,en quelque sorte se comporter en autruche. [/quote]
Je ne pense pas avoir jamais écrit de tels propos. Effectivement, au même titre que les votes blancs ou nuls d’ailleurs, je remarque, comme vous, qu’ils peuvent aussi traduire une attitude de renonciation. Mais pas seulement.
[quote]Vous avait le droit de vote et vous le galvaudez ,que ferez vous quand vous ne l’aurez plus. [/quote]
Inutile d’extrapoler. Qui vous a dit que je galvaudais mon droit de vote ?
[b]Mouais…Abstentionnistes exceptés.
Pour le moins ils contribuent au maintient de ces indéboulonables ,ainsi ceux ci n’ont ucun soucis à se faire les abstentionnistes sont leur meilleurs alliés ,je dirais même que plus il y en a plus ils sont contents.
Ça donne une légitimité à leur élection bien qu’il n’aient été élu par un pourcentage d’électeurs biaisé.
Votre cynisme est d’une rare valeur ,vous osez soutenir ceci :
Dans la mesure où ils s’abstiennent de voter, ils ne peuvent pas être accusés d’avoir réélu des gens peu fréquentables.
Maintenant que vous le considérez légitime ou pas, c’est encore autre chose.
Être à ce point de mauvaise fois ,faire le jeu de ces crapules et venir ne pas en être responsable ,c’est
en ce sens que je parle de Pilate.
Quand au vote blanc ou nul ,comme ils ne sont pas comptabilisés ,ils ont l’égale valeur à l’abstention
[/b]
@ [b]La tour de garde[/b]
Vous avez parfaitement bien répondu à MARCHE A L’OMBRE !
jf.
Un grain de sel délétère. Quel que soit le résultat du 1° tour, la finance a gagné. Elle a pris langue avec les 2. Du vote des citoyens, elle n’a que faire. Les émotions de campagne, les discours et disputes sont des épiphénomènes qui l’amusent. Cela remplit les écrans, les meetings et les têtes. Ou le système mondial change, mais on cherche encore l’idéologie de substitution, ou tout continue dans cette voie. La vitesse au moment du choc dans le mur reste encore une inconnue de l’équation fatale.
Même si la finance gagne, ce serait bien qu’elle gagne « un peu moins » ! Ce serait déjà çà ! Faisons quelque chose maintenant car si un jour « le système mondial change », je crois que nous ne serons plus là depuis longtemps !