Les quatre matches retour des quarts de finale de la Ligue Europa se déroulaient hier. A l’exception de Bilbao-Shalke, les autres rencontres s’annonçaient indécises et équilibrées.
Retour sur les résultats et l’identité des quatre qualifiés.
Vainqueurs 4-2 sur la pelouse de Shalke 04 la semaine dernière, les Basques de Bilbao n’avaient pas grand-chose à craindre du match retour. Les Allemands devaient en effet s’imposer pas trois buts d’écart à San Mamès afin de se qualifier. Une mission quasi impossible tant les hommes de Bielsa se montrent généralement intraitables à domicile. Il n’y eu pas de miracles même si Huntelaar ouvre la marque à la 29ème minute. Car Gomez égalise juste avant la mi-temps (41ème). Raul, déjà double buteur au match aller, redonne l’avantage à ses coéquipiers à la 52ème avant que Susaeta ne remette définitivement les deux équipes à égalité. Encore quatre buts lors de cette rencontre après les six du match aller. Les deux équipes nous auront offert un spectacle digne de ce nom, Bilbao se montrant en particulier supérieur au niveau collectif.
L’Atlético Madrid se rendait à Hanovre avec un mince avantage acquis sur son terrain à l’aller (2-1). Face à une équipe Allemande bien peu inspiré, les Espagnols n’ont pas tremblé. En ouvrant le score à la 63ème minute, ils s’ouvrent la porte des demi-finales. Et même si Diouf égalise à la 80ème, il faut encore marquer une fois pour arracher les prolongations. Falcao, le sérial buteur de l’Atlético, se chargera lui-même d’ôter tout suspense à la rencontre à la 87ème minute.
Défaits 2-1 aux Pays Bas face à Alkmaar, les joueurs de Valence n’ont pas fait dans la dentelle au match retour. Grâce à un doublé d’Adil Rami en deux minutes et très tôt dans le match (15ème et 17ème minute), les Valencians confirment bien vite leurs prétentions. Ils confirmeront tout au long du match qu’ils sont injouables à Mestalia en inscrivant deux nouveaux buts aux 56ème et 80ème minutes.
Dans le dernier match les Portugais du Sporting se déplaçaient en Ukraine avec un but à défendre après leur victoire du match aller (2-1). En prenant l’avantage juste avant la mi-temps (44ème), ils se donnent une vraie bouffée d’oxygène. Et même s’ils seront rejoints à la 57ème minute et largement dominés, ils n’en conserveront pas moins ce match nul qui les qualifie.
En demi-finale, les Portugais seront opposés à l’Athlétic Bilbao. Sur leurs prestations aux tours précédents et sur la qualité de leur jeu, les Basques partiront favoris. Dans l’autre rencontre, l’Atlético Madrid défiera Valence. Une opposition on ne peut plus équilibrée entre deux équipes qui se connaissent par cœur. La seule certitude ? Il y aura bien un club Espagnol en finale de la Ligue Europa cette saison.