Les français se rendront aux urnes dans un peu moins de trois semaines, pour élire leur nouveau président de la République. Les Africains, bien que n’étant pas électeurs, considèrent cet événement comme majeur. Ceci, au regard des liens historiques qui lient le pays de Nicolas Sarkozy à leur continent. Cependant, en l’absence d’un sondage y afférent, il n’est pas risqué de dire que les africains dans leur majorité gardent un penchant pour les socialistes. En d’autres termes, François Hollande est le porte-étendard des citoyens africains.
Cependant, l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la tête de la France en 2007 avait suscité chez de nombreux africains beaucoup d’espoir. Car, en écoutant les discours de ce dernier, on voyait en lui le président français qui devait enfin siffler la fin de la très désastreuse France-Afrique. Mais au jour d’aujourd’hui, l’on se rend compte qu’on s’était trompé carrément de personne ! Puisque le bilan de sa politique africaine au terme de son premier mandat est pour le moins catastrophique ; lui, qui est allé eu Tchad en 2010 libéré dans des conditions inacceptables des humanitaires qui étaient accusé de trafic d’enfant ; lui, qui s’est ingéré dan la politique interne ivoirienne en apportant un soutien très controversé à un Alassane Ouattara mal-élu et illégitime. Plus grave, Nicolas Sarkozy a pris sur lui d’aller distribuer à l’aveuglette des armes à une paisible population libyenne qui n’avait rein à envier à de nombreux français. Et aujourd’hui, les conséquences de cet acte terroriste de monsieur Sarkozy se font déjà ressentir, et devraient sans aucun doute s’amplifier dans les jours à venir. Les affrontements qui se déroulent depuis le mois de janvier dernier au Nord Mali en sont la parfaite illustration.
Jusqu’à tout récemment, les africains, notamment ceux francophones, voyaient naïvement en la France cette puissance coloniale qui devrait non pas les assister, mais accompagner leurs pays respectifs sur la voie du développement. Mais hélas ! Toute chose qui expliquerait la haine que nourrit de plus en plus les africains à l’égard de la France et de ses citoyens.
Cette semaine, au regard de la situation qui prévaut au Mali, et face au silence complice de la France, de nombreux Maliens sont descendus dans la rue, pour condamner ce qu’ils trouvent comme étant une attitude irresponsable de la France. Plus loin, certains d’entre eux, n’ont pas hésité à présenter Sarkozy comme responsable de l’impasse que connait aujourd’hui leur pays. Une situation qui a poussé les autorités françaises à inviter leurs compatriotes à quitter tous le territoire Malien. Une véritable fuite vers l’avant, compte-tenu des intérêts français qui s’y trouvent. C’est donc le lieu d’inviter le nouveau président français à comprendre que l’Afrique reste pour la France un « partenaire » incontournable ! Car il n’y aura jamais une France forte sans l’Afrique…
Je ne suis pas d’accord : de nombreux pays d’Afrique détestent la France depuis de nombreuses années, pour son attitude colonialiste. Ce n’est pas nouveau.
[b]Enguy,
les états africains ou les populations africaines ? S’agit-il de positions officielles ou officieuses?[/b]
Mon cher Zelectron,
Il s’agit bien d’un fait, d’un constat, et non d’une position. il est vrai que les africains ont toujours « détester » les français; mais cela s’est accentué ces dernières années.
« LA-TRAITES-NEGRIERES-EST SANS FIN…Au découpage de ce continent pour ces richesses,les soi-disant hommes des lumieres,ont faient que des érreures car l’afrique,n’est pas que des,négres met des cultures millenaires bien avant l’europe,idem pour les royaumes,avec les explorateurs nous vivons toujours dans leurs mythologie d’etres superieurs;ce qui ce passe au mali est la suite de la tragedie de ce continent sur domination coloniale des maures venues de l’arabie et,des europeens pour comprendre ce leurre;qui ne cesse de perdurér un livre de julien-fargettas: les tirailleurs-senegalais qui ont libéré la france et l’europe du nazisme 1939-1945 les édition tallandier (les-soldats-noirs-entre legendes et réalités…il est temps pour l’afrique d’etres plus nationalites de ses frontieres) suite des aventures des …néo-con!!! en lybie maintenant ses toutes l’afrique qui paie le prix fort…
@ DUVERGER
[quote]Jusqu’à tout récemment, les africains, notamment ceux francophones, voyaient naïvement en la France cette puissance coloniale qui devrait non pas les assister, mais accompagner leurs pays respectifs sur la voie du développement. [/quote]
Un « tout récemment » qui a tout de même quelques dizaines d’années, non ?
Par contre, quand vous écrivez dans les commentaires que « les Africains ont toujours détestés les français », permettez-moi de nuancer cette caricature.
Elle falsifie considérablement une tout autre réalité, même si on peut déplorer la situation actuelle.
@ BONIFACE
Vous avez en partie raison. Mais « en partie » seulement et surtout.
La traite négrière a surtout été l’apanage des chefs de tribus africains qui vendaient, sans le moindre état d’âme d’ailleurs, leurs « frères » aux Arabes d’abord puis par après aux Occidentaux.
N’oubliez pas que si les colons et coloniaux sont indéniablement impliqués dans le désastre africain, ils ne sont certainement pas les seuls coupables et responsables. Les Africains ont « aussi » été pillés par leurs propres chefs de tribus, qui étaient aussi corrompus que les exploiteurs occidentaux (multinationales et politiques). Ces derniers l’avaient fort bien compris et agissaient en sorte.
Toujours avec la complicité de responsables locaux et nationaux, Khadafi a noyé l’Afrique pendant des dizaines d’années sous un déluge d’armes et de valises de billets entre autres, qui ont certes pillé et anéanti les peuples africains, mais parallèlement enrichi leurs chefs…..et les nôtres, c’est indéniable.
Quant aux Tirailleurs Sénégalais, qui se sont courageusement battus dans les rangs français durant les deux guerres mondiales, notamment à Bir Hakeim, puis en Indochine, honorés en ça par Léopold Senghor, c’est indéniable qu’ils ont été un réservoir d’hommes pour l’armée française.
Néanmoins, ils ont CONTRIBUE à la victoire des alliés, et non pas « LIBERE » l’Europe du nazisme.
Je ne pense pas mon cher MARCHE A L’OMBRE que les africains aient une part de responsabilité dans le crime contre l’humanité qu’est la traite négrière; car les acheteurs d’esclaves ne disaient pas la vérité aux chefs de tribus africains. on leur miroitait plutôt autre chose.
Donc attention à ce niveau!
La traite négrière, avec les Arabes d’abord, puis avec les Occidentaux, a été sans contestation possible « aussi » animée par des Africains qui se sont enrichis en vendant les leurs.
Je me sens libre d’en parler parce que cette page de « notre » (?) histoire ne nous honore pas.
Bien évidemment que l’ignoble responsabilité des « prédateurs » arabes et occidentaux est incontestable.
On regrette cette complicité active d’Africains, qui servaient notamment de guides, sans laquelle l’étendue géographique de ce trafic humain aurait été plus circonscrite. On peut le penser raisonnablement du moins dans la mesure où de nombreux territoires étaient difficilement localisables et pénétrables.
Je suis d’accord avec vous quand vous laissez entendre qu’on leur faisait aussi miroiter autre chose, et que parfois cela finissait mal pour eux. Les « témoins gênants » étaient exécutés, mais les plus habiles grassement payés.
Traîtres et collaborateurs ont sévi sous toutes les latitudes très cher Duverger.
[img]http://www.lepetitnegre.com/wp-content/uploads/2009/11/arab_slavetraders-530×360.jpg[/img]
[img]http://koffi-yao.kaywa.com/files/images/2005/3/480/mob82_1110133505.jpg[/img]
[img]http://www.sudplanete.net/_uploads/images/illustrations/DIALLO_Boubakar_2009_Coeur_de_lion_2.jpg[/img]
Zelectron
Que c’est horrible; ces images!
[b]@Duverger
Hélas, il n’y a pas eu [u]que[/u] les européens, les arabes (musulmans?) surtout et les noirs aussi[/b]