La paisible petite ile de Zakynthos, dans l’Adriatique en Grèce, était peuplée en majorité d’aveugles, au nombre de 700, bénéficiant tous d’une pension, consentie par le gouvernement Grec, et d’un montant de 724 euros, versés tous les deux mois aux malheureux souffrant de cécité.
Cette pratique est très courante, et d’autres iles suivent le même modèle, comme celle de Kalymnos, où se trouvent réunis des personnes atteintes de maladies mentales, ou encore la région de Viota, plus au centre, où l’on rencontrerait de nombreux asthmatiques.
Les autorités Grecques n’auraient qu’à se louer de ces initiatives on ne peut plus humaines, si il ne s’agissait pas d’une énorme arnaque, mise à jour par un rapport du très célèbre Wall Street Journal.
En effet que dire de deux pauvres aveugles, touchant cette fameuse pension, et exerçant respectivement les professions de… Chauffeur de taxi pour l’un, et chasseur d’oiseaux pour l’autre !!! Un miracle sûrement!!!
Il s’agit là de l’exemple type (sans doute pas isolé) de la corruption qui règne dans ce beau pays, et qui met en péril les finances du système de santé Grec…
Depuis la découverte de la supercherie, les autorités compétentes ont mené une enquête, à la suite de laquelle il se serait avéré que sur les 700 allocataires de la pension, seulement 200 y avaient réellement droit, les autres n’étant pas reconnus aveugles !
Comment cela a t-il été rendu possible ?
Eh bien tout simplement par la délivrance de faux certificats médicaux, établis par des médecins, et un personnel médical mal rémunérés, contre de fortes sommes d’argent, aurait déclaré Costas Bakouri, Directeur de l’ONG "Anticorruption Transparency International Grèce".
L’enquête menée dès fin 2011, avait permis de confondre un ophtalmologiste local, qui acceptait des pots-de-vin contre de faux diagnostics, il avait été contraint de démissionner.
Ses patients ont dû refaire des examens, et seulement cinquante d’entre eux se sont révélés aveugles.
Fort heureusement, le gouvernement Grec s’est attaqué efficacement au problème, ce qui est appréciable quand on sait, qu’il se doit de réduire une facture annuelle de 25 milliards par an de ses dépenses de santé.
Les médecins quant à eux, ne cessent de manifester, protestant contre l’informatisation des systèmes d’ordonnances, ainsi que leur centralisation, pourtant établies dans le seul but de diminuer le nombre des ordonnances abusives.
(Sources le Figaro, et le web)
[b]C’est une île miraculeuse ?[/b] 😉 😉 😉 [b](clins d’œils de borgnes qui dans cette contrée sont bien sûr rois !)[/b]