« Que veux-tu faire plus tard ? » … Cette question nous a tous fait frissonner depuis notre plus jeune âge… Peur du ridicule ? Peur de ne pas savoir choisir ? Peur de n’avoir aucune idée ? Je pense que, dans notre propre entourage, nous avons tous beaucoup d’anecdotes à ce sujet : Personnellement, quand j’étais petite, je voulais devenir boulangère / pâtissière pour manger plein de gâteaux; une de mes sœurs avait répondu à mes parents : Je veux être chef ; et l’autre avait dit, avec toute l’innocence du monde : Ah bon ? Il faut travailler ?! Ma cousine m’a même avoué avoir voulu devenir éboueuse car elle trouvait leur façon de se tenir derrière le camion en marche super classe ! Bref… Au cours de notre adolescence, cette phrase prend de plus en plus d’importance, jusqu’au jour où une réponse sérieuse et définitive est attendue…
Evidemment, notre choix dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, nous sommes influencés par les métiers de nos parents, et de notre entourage, dont nous entendons parler au quotidien, ainsi que des diverses commerçants que nous fréquentons souvent… De plus, notre genre, inconsciemment, nous pousse vers des métiers connus pour nous être davantage accessibles ; malgré le fait qu’aujourd’hui, la plupart des métiers sont ouverts aux deux sexes. Pour finir, nous pouvons constater une influence de la télévision sur l’orientation professionnelle des jeunes.
De nombreuses enquêtes ont mis en évidence le rôle que pouvait jouer les personnages de fiction (films ou séries) ainsi que toute personne montrée à la télévision (présentateur, acteur, intervenant…) dans la formation des projets, idées, envies d’orientation des jeunes. Effectivement, les métiers présentés à la télévision sont embellis et perdent un peu de la réalité du travail d’aujourd’hui. Les jeunes se créent des idées sur des métiers en se reposant sur de nombreux stéréotypes provenant des fictions. Ces derniers peuvent présenter certains métiers de manière très positive en occultant la difficulté physique ou mentale par exemple du travail en lui-même.
La réalité sociologique du travail actuelle n’est pas toujours bien retransmise, bien communiquée aux jeunes. Il est donc important que les jeunes soient avertis que ce que les informations qu’ils voient au sein des fictions sont généralement vrai, mais que le travail n’est pas toujours aussi facile ni aussi rose. Effectivement, la télévision offre un important panel de personnages servant de modèles, mais il est nécessaire de faire attention à la dangerosité des stéréotypes des professions très représentées à la télévision, comme la police, la médecine, la police judiciaire, les pompiers… Ainsi, des observations ont montré qu’un processus efficace dans la formation des intentions de projets professionnels des futurs actifs était une « réflexion comparative » reposant sur une influence des médias, principalement de la télévision, ainsi que sur une influence de personnes de leurs entourages, pour prendre conscience de l’entièreté du travail.
En résumé, certains travaux ont mis en exergue que la télévision, tant les documentaires – enquêtes – fictions…, permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances sur les métiers. Cependant, la télévision est considéré comme un média éducatif mais, ne remplaçant pas le rôle des parents, de l’école, des salons étudiants… Ces derniers doivent intervenir dans le processus de choix de l’étudiant pour mettre en évidence la réalité de chaque métier !
Voici certains exemples montrant l’influence d’émissions télévisées ou de fictions sur l’augmentation de certains types de métiers :
http://osp.revues.org/index2865.html
Malgré toutes les observations, aucune réponse définitive n’a pu être apportée concernant l’influence de la télévision sur l’orientation des jeunes.