La fatigue est un problème courant, que nous rencontrons tous plus ou moins. Nos capacités à la concentration intellectuelle, nos relations sociales, notre bonne humeur, s’en trouvent altérées.
Que faut-il faire afin de lutter efficacement contre la fatigue ?
Une bonne hygiène de vie est tout d’abord indispensable. Une alimentation trop riche fatiguera l’organisme. Les fruits, notamment le kiwi, les fraises et l’orange, contiennent beaucoup de vitamines.
Un délai de sommeil est également nécessaire, de sept à huit heures par jour pour l’adulte.
C’est dans ses réserves que puisera un organisme fatigué et/ou stressé. Aussi convient-il de lui apporter tout ce dont il a besoin. Et les idées reçues ne sont pas toujours les meilleures.
Prenons, par exemple, le chocolat noir. Antidépresseur naturel, augmenter sa consommation de magnésium s’avère utile dans le cas d’une fatigue générale. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut se goinfrer de chocolat noir !
Pensez à vous accorder des moments uniquement pour vous. Il est préférable de s’aérer et de se vider l’esprit.
Les exercices de relaxation pourraient aussi devenir vos alliés.
Travailler moins, quand cela est possible, organiser son temps. Offrez-vous une vie saine et équilibrée.
Apprivoisez votre stress. Éliminez les tensions musculaires, avec un bon bain chaud, par exemple.
Pratiquez une activité physique, utile à l’élimination des tensions. Veillez toutefois à ne pas stimuler votre organisme au moins deux heures avant le coucher.
En matière de fatigue, il n’y a ni solution, ni médicament miracle. Le tout est de la prévenir et de la comprendre. Des exercices de relaxation tels le yoga ou le qi gong vous permettront de mieux appréhender cette maladie dont déclare souffrir un Français sur deux.
En cas de fatigue chronique, ou due à une dépression, ne vous négligez pas. Il est impératif de consulter un médecin.