Un chien, c’est beau, c’est mignon tout plein et c’est un compagnon de jeu non négligeable. Mais un chien, ça perd ses poils, ça peut baver partout, ça réclame de l’attention et ça a besoin d’être sorti régulièrement. Bref, un chien n’est ni un jouet, ni un objet. Le ça indiqué plus haut est à proscrire, et autant oublier les solutions de facilité le concernant. Il ne sera pas dupe.

Oui, un chien prend de la place, la sienne en tout cas. Oui, il est parfois un peu "pot de colle", à savoir s’il a, par exemple, déjà été abandonné. Oui, il réclame des caresses et fait comprendre lorsqu’il souhaite faire ses besoins. Oui, il faut ramasser ses excréments, le laver régulièrement, et le brosser une à deux fois par jour. D’une certaine manière, un chien peut être considéré comme un enfant. Il n’est pas autonome et a besoin de vous… autant que vous avez besoin de lui. Prendre soin de lui est donc d’une logique implacable. Il ne veut que votre bien. Pourquoi ne voudriez-vous pas que le sien ?

Nourriture, vétérinaire… Un chien, au même titre que n’importe quel animal de compagnie, engendre des coûts, parfois considérables. Et un chiot aura besoin d’être "materné" à son arrivée chez vous.

Il vous conduira de ballades en interminables parties de jeux, de câlins matinaux en prouesses acrobatiques. Il vous étonnera, vous portera dans son coeur et vous exprimera tout son amour dès que l’occasion se présentera. Il vous jouera, certes, quelques farces, vous donnera quelques frayeurs, mais fera de vous un être à part, une personne unique à ses yeux : son maître.

Un chien, c’est votre fierté lorsque vous le promenez, et quand les autres se retournent sur lui.

Un animal heureux se montre si reconnaissant ! Et, alors qu’une personne serait susceptible de vous décevoir, le chien, lui, ne vous décevra jamais.