Je vous avais déjà narré que M’sieur Sinet (Siné) avait exigé des excuses publiques de l’autre, Sarko. M’est avis qu’il les attend toujours. Et ne doit pas trop compter dessus. Car cette fois, la chorale de Siné Mensuel en remet une couche à destination du candidat-président. Un refrain et des paroles d’Étienne Liebig, que – peut-être – les partisans de Méluch’ (Mélenchon), et d’autres, vont sans doute reprendre en chœur. En tout cas, c’est le buzz du moment.
C’est bêta, je ne peux vous coller une capture d’écran d’images de la vidéo localisée sur YouTube ou sur le site de Siné Mensuel. D’accord, je pourrais incorporer la vidéo elle-même (sauf que je ne sais plus trop comment faire et que je boude : c’est mon 1 076e article illustré, mon disque pour télécharger les visuels est plein, et donc, impossible d’illustrer, j’obtiens un message d’erreur).
Mais voila le lien vers la vidéo de La France forte sur le site de Siné Mensuel : allez voir, écouter, et fredonner.
Je n’ai pas tout compris des paroles* d’Étienne Liebig (seul, avec Siné, en gros plan sur la vidéo), mais j’ai capté le refrain :
La France forte
Voudrait te dire
Pov’ con
Casse-toi !
Que tu te tires
Pov’ con
Aux élections !
Pas non plus reconnu tout le monde mais j’ai l’impression qu’il ne manquait pas beaucoup des habitué·e·s des conférences de rédaction. Étienne, qui joue du saxo en bande sonore (il a aussi composé la musique), a réussi à faire swinguer tout le monde, et en particulier Laure Noualhat (dite Bridget Kyoto, la brune au centre qui croise les bras).
Il y avait la fanfare de Siné Hebdo (entendue lors de diverses manifs), voici la chorale de Siné Mensuel. Ah oui, j’oubliais, le silence revenu, vous avez une interface avec un montage d’imagettes. Cliquez dessus, vous aurez d’autres montages et d’autres chansons plutôt hilarantes pour la plupart. Il y a du rap et d’autres styles, toujours sur la même antienne : « casse-toi ».
Décapant. Autant ou presque que le fameux Irons-nous tous au combat ? du Québécois Jamel.
Ou des montages qui vous rafraîchiront la mémoire. Pour les retrouver plus aisément, allez sur YouTube et cliquez sur les imagettes du compartiment (frame) de droite.
À par cela, sur l’agenda de Siné Mensuel (le site), un concert Carali et ses Komètes, aux Trois Arts, le samedi 31 mars à 21 heures (dans la rue des Trois-rigoles, dans le 20e ar. de Paris).
Il y aussi, en rubrique « copinage », du nouveau (c’est du lourd : un recueil de neuf DVD d’entretiens avec 47 sociologues, philosophes, gens de robe, historiens, intitulé Penser critique– Kit de survie éthique et politique pour situation de crise(s)…).
Bon, je me casse. Pour voir s’il y a du nouveau sur la page FaceBook de Siné Mensuel. Sur laquelle je vois que Les Inrocks ont repris la vidéo de la chorale. Allez, tiens, je me la repasse plein pot et sur tout l’écran. Jouissif ! Faites de même.
* Ça, c’était hier, mardi. Depuis, et cela fait plaisir d’être lu ici, la bande à Siné a remanié la vidéo pour y incruster les paroles. Bon, faut dire aussi que j’avais, hier soir, rencontré Étienne et Laure à la librairie La Musardine (où Étienne dédicaçait son petit dernier, Comment draguer la militante, version actualisée du précédent sur le même thème, pour les éditions homonymes). Nous avons repris en chœur mais Laure cafouillait dans les paroles : comme moi, elle a une mémoire visuelle plus qu’auditive.
Tout autre chose, mais dans le même genre. Le blogue-notes antisarkozyste (forcément primaire) Torapamavoa Nicolas (http://torapamavoa.blogspot.fr/) a créé un clip vidéo rap qui est aussi localisé sur http://www.ensemblecavapasetrepossible.fr. Lequel s’orne d’un compteur « Oui à la retraite à 57 ans » (l’âge de Sarkozy) laissant supposer que le candidat-président ne passera pas le second tour. Si vous connaissez d’autres blogues-notes anti-Sarko (totalement et exclusivement dédiés à guignoler le Gnafron de l’Élysée), du genre de celui de Juan SarkoFrance, n’hésitez pas à les recenser en commentaires.
Bon, allez, les paroles de La France forte :
La France forte !
[i]La France forte Pauv’con
Voudrait te dire Casse-toi
Que tu te tires Pauv’con
Aux élections.[/i]
[i]N’oublie pas ta Carla
N’oublie pas ta Giulia
N’oublie pas Angela
Mais nous on t’oubliera
N’oublie pas le Besson
N’oublie pas ton Fillon
Tes civilisations
Tes cadeaux aux patrons.[/i]
(refrain)
[i]N’oublie pas la Bachelot
Embarque Morano
Emmène ton Guaino
Et tes cadeaux fiscaux
N’oublie pas le Guéant
Chatel et Mitterrand
Le Juppé, le Bertrand
Tu n’sras plus président[/i]
(refrain)
Lent et religieux (indication de tempo)
[i]Le Fouquet’s va fermer
Alain Minc la fermer
Et tous tes conseillers
Vont se casser
Quand tu t’feras la belle
Fête à Siné Mensuel
Pinard et cotillons,
Allez cass’toi pauv’con !!![/i]