Mirta Bertotti est une femme de 52 ans, vivant à Buenos Aires, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Il faut dire qu’il en faut de la répartie pour tenir tête à sa famille pas du tout conventionnelle. Imaginez un peu, son fils Caio est un véritable délinquant un peu benêt sur les bords. Son pire défaut, gaspiller l’argent de la famille et énerver son père Zacarias qui passe la plupart de son temps à le rosser.

 

Il y a aussi son autre fils qui, de prime abord, semble bien sous tous rapports mais qui cache un secret pouvant bouleverser ses parents… Et puis, il y a la fille de la famille qui adore plaire aux garçons et qui est prête à tout pour avoir de l’argent. Enfin, il y a le pépé, le père de Zacarias qui est, lui aussi, un sacré numéro. 

 

Mirta s’ennuie dans sa maison, alors elle a décidé, un jour de tenir un journal intime sur internet. Nous allons alors la suivre à travers ses déboires et ses crises de nerfs. Car son quotidien est loin d’être un long fleuve tranquille. C’est même tout son contraire. Comment ne pas s’arracher les cheveux face aux bêtises à répétition de son cadet ? Et puis, on a beau lui donner des tartes dans la figure, il ne change pas d’un iota.

 

Alors que je pensais que cette famille pas conventionnelle existait quelque part à Buenos Aires, voilà que j’apprends qu’en fait, elle est sortie de l’imagination de l’auteur Hernan Casciari. D’un autre côté, je suis tout de même rassurée car il n’y a absolument aucun tabou au sein de la tribu des Bertotti. On se distribue des baffes à tour de bras… mais si on lit bien entre les lignes, on peut voir qu’ils s’aiment…

 

Si vous cherchez un livre contre la morosité et la déprime alors jetez vous sans tarder dans ce blog-roman pas comme les autres. Fous rires assurés !