L’élevage des chevaux en France est libre, n’importe qui peut posséder des juments et les faire reproduire. Néanmoins pour garder une qualité constante, et améliorer les races, des contrôles sont effectués par les haras nationaux.
Les haras nationaux :
Créés par Colbert en 1665, leurs mission étaient de produire des chevaux de qualité constante pour l’armée : des chevaux lourds et endurants pour transporter l’intendance et tirer les canons, et des chevaux légers pour la cavalerie.
De nos jours la mission des haras est multiple. En premier lieu, ils sélectionnent des étalons sur leurs aptitudes, leur morphologie et leurs résultats. Si cela est possible, ces étalons sont ensuite achetés pour être destinés à la reproduction. Auparavant ils passent un examen médical afin d’écarter tous risques de transmissions de maladies. Puis ils sont proposés a la monte publique. Suivant les races, le protocole est différent (Pour les pur sang anglais seule la monte naturelle est autorisé par exemple).
Le prix des saillies est fixé en début d’année, et contrairement à ce qui se passe dans les haras privés, il ne dépend pas de la demande. La plupart du temps la moitié du prix de la saillie est versé lors de l’insémination, le reste quand la jument est pleine.
Le second rôle des haras nationaux est d’étudier la transmission des caractères génétiques : ils suivent généralement la qualité sportive et morphologique des poulains. Ainsi un étalon pourra être retiré de la production s’il ne donne pas satisfaction.
Enfin, ils surveillent également la reproduction dans les haras privés en établissant le signalement des poulains sous la mère, afin d’éviter toutes fraudes. Si les parents possèdent des papiers, le poulain pourra être inscrit au stud-book de sa race.
L’élevage privé :
Très répandu en France il concerne toutes les races de chevaux et de poneys. Il faut avoir une certaine connaissance de la physiologie de la reproduction et détecter le moment opportun pour faire saillir ses juments. L’éleveur devra entreprendre un suivit de la gestation de sa jument. L’élevage est un métier difficile qui demande beaucoup de travail, un investissement financier important et beaucoup de doigtés pour choisir les croisements qui feront peut être naître un champion.