Nommé à la tête des Lions indomptables du Cameroun en octobre 2011, Denis Lavagne n’a toujours pas signé son contrat avec le gouvernement Camerounais. Une situation peu confortable qui semble plutôt faire les affaires du français.
Les hommes se succèdent à la tête des lions indomptables mais ne se ressemblent point. Après l’histoire du recrutement et du limogeage de Javier Clement, le Cameroun est de nouveau en branle avec une histoire de sélectionneur. Contrairement aux autres cas, il s’agit cette fois-ci d’une histoire de contrat non signé.
Denis Lavagne en poste depuis bientôt cinq mois travaille sans être reconnu par l’état camerounais qui a fait des lions indomptables un patrimoine national. Une situation déplorable à un poste aussi fragile.
Le nouveau ministre des Sports et de l’Education Sphysique, Adoum Garoua, une fois nommé avait dans un premier temps convoqué Lavagne et ses adjoints afin de parapher leurs contrats. Une rencontre annulé à la dernière minute sans raison aucune. Pourquoi ce revirement de situation? Dans l’entourage du nouveau ministre des sports, on se demande pourquoi Michel Zoah, l’ancien patron des sports n’avait pas posé sa signature sur lesdits documents ? Une question qui semble avoir trouvé des réponses.
Selon une source proche du ministère des sports, le Cv de Denis Lavagne serait moins costaud pour être le sélectionneur des lions indomptables. Cette même source révèle que le seul diplôme que le français a pu joindre à son dossier est celui d’éducateur de football. Par conséquent, il n’a pas l’envergure pour diriger une équipe comme le Cameroun. Face à cela, le Minsep, via son secrétariat général aurait adressé une correspondance à la Fédération Camerounaise de Football dans laquelle il demande à la fédération de le mystère qui plane sur les qualités réelles de Denis Lavagne. En réponse, la Fédération se serait appuyé sur le vécu du coach qui n’a été entraineur principal qu’au Coton Sport de Garoua.
Lavagne est-il un menteur ?
Le 16 février 2012, le technicien français avait convoqué les hommes de média au Hilton hôtel de Yaoundé dans l’optique de rendre public la liste des joueurs appelés pour le match Guinée Bissau- Cameroun comptant pour les éliminatoires de la Can 2013. Au cours des échanges, l’ancien directeur du centre du CS Sedan Ardennes affirmait que « s’agissant des contrats, ils ont été signés, tout est rentré dans l’ordre… ». Aujourd’hui, c’est plus le cas puisque depuis sa France natale où il est en vacances, Lavagne a fait savoir qu’il retourne au Cameroun le 22 mars 2012 dans l’espoir de voir enfin son contrat être signé. Pour tout comprendre, Lavagne travaille dans l’imposture et l’obscurité depuis sa nomination.
Actuellement, le technicien français vogue dans une marre aux caïmans, puisque nommé par Iya Mohamed son ancien patron à Coton Sport de Garoua qui n’est visiblement pas le dernier à décider quand il s’agit de l’équipe nationale du Cameroun.
Lavagne reste dans le viseur du ministère des Sports qui devrait rendre compte à sa hiérarchie. Nul doute qu’à la première défaite des lions il sera viré.