Lille s’impose facilement contre Valenciennes (4-0) et conforte sa troisième place.

 

 

 

 

 

Lille avait besoin d’une victoire pour distancer ses adversaires, nombreux, et qui revenaient petit à petit sur lui. La victoire de Lyon et Toulouse a sûrement motivé les hommes de Rudi Garcia, emmenés par un Hazard au top de sa forme. Le Belge est à créditer d’un but et d’une passe décisive dans un match que ses équipiers auront outrageusement dominé, de bout en bout, laissant à ce derby un contre-sens absolu. Les Valenciennois, avec leur système à cinq défenseurs, n’ont montré que trop peu de velléités offensives pour inquiéter les Lillois, solides et bien en place. Les premiers étaient pourtant avertis que les seconds marquaient beaucoup de buts, mais en concédaient aussi pas mal puisque 24 buts ont été marqués lors des quatre dernières journées de championnat au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq. 

 

Très tôt dans le match, les Valenciennois ont éprouvé beaucoup de difficultés à garder le ballon, à dépasser la ligne médiane, et à construire des mouvements de qualité. Acculés devant leur surface, ils ont très rapidement du subir la pression des offensives Lilloises, notamment celles de Eden Hazard, particulièrement en jambes et inspiré dans ses choix, comme en témoigne cette subtile déviation pour Payet, que l’ancien Stéphanois n’a pas su profiter (10′). A la 18ème, les Lillois vont déjà faire la différence. Payet joue cette fois-ci bien le coup avec De Melo, titulaire ce dimanche soir, qui joue parfaitement le coup avant de servir Hazard. Le Belge entre dans la surface et trompe Penneteau d’un intérieur du pied droit de près. Valenciennes tente alors de réagir, grâce à deux incursions de Aboubakar mais à chaque fois, Landreau est bien placé pour capter le ballon. Mais globalement, ce sont bel et bien les Lillois qui dominent les débats. De Melo pose ainsi d’énormes problèmes aux trois défenseurs centraux.

 

La seconde début bien pour les visiteurs. Aboubakar joue bien le coup en pivot. Samassa en profite mais est gêné au dernier moment alors qu’il allait frapper au but. Sa tentative passe de peu à côté. C’est tout et c’est bien trop peu. Quelques minutes plus tard, les Lillois vont enfoncer le clou. Bien servi par Hazard, Digne s’infiltre sur son côté gauche et centre fort devant le but. Le ballon est alors dévié malencontreusement par Angoua dans ses propres filets. Mais se souvenant sans doute qu’ils ont régulièrement perdu des points alors qu’ils menaient au score, ils vont poursuivre leur pression. Jusqu’à cette tête puissante de Chedjou, isolé de tout marquage au second poteau, sur un corner de Hazard (69′) et qui vient tromper un Penneteau totalement impuissant. Tulio DeMelo sera finalement récompensé en fin de match de son gros travail à la pointe de l’attaque. Sur un nouveau corner de Hazard, le brésilien se libère du marquage au premier poteau et trompe le gardien Valenciennois d’une tête croisée.

 

Après toris matches sans victoire, les Lillois se rassurent. Les Valenciennois n’ont toujours pas assuré définitivement leur maintien.