EXCLU : Bouygues Télecom cessera le service I-mode le 1er avril 2012
Un peu moins de 10 ans après l’avoir développé en France, Bouygues Télecom cessera I-mode le 1er avril.
I-mode, (parfois écrit imode) est né au Japon chez NTT DoCoMo au début des années 2000. L’invention permettait de surfer sur des sites conçus pour les mobiles et offrait un innovant système de mails en temps réel, aussi bien en émission qu’en réception.
Un peu rustique, certes, les modèles de mobiles dédiés n’ayant jamais possédé de clavier complet pour écrire les messages. On pouvait néanmoins ajouter une pièce jointe, par exemple une photo prise avec pas moins de 300.000 pixels (!)
Imode a été un véritable succès au Japon. Apparu comme un concurrent du protocole WAP, il s’appuyait sur différentes technologies telles que le GSM/GPRS pour l’acheminement de données. L’évolution EDGE puis 3G du milieu des années 2000 a signé la mort d’un système efficace et utile, un peu comme pour le Minitel. Aux Pays-Bas, l’opérateur KPN a annoncé l’arrêt du développement de i-mode en 2007 et l’opérateur britannique O2 a fait de même en 2008.
Bouygues Telecom avait l’accord de licence exclusive pour la France où il a lancé i-mode le 15 novembre 2002 avec de nombreux services facturés en fonction du volume de données echangées. Et en 2006, par exemple, les mails étaient gratuits et illimités pour les clients du "mini forfait".
Bouygues a encore aujourd’hui 100.000 abonnés à imode, qui se verront proposer de choisir un autre forfait parmi ceux de l’opérateur.