La facture de la crise pour les banques Française est à nuancer !

A la mi- février 2012, les banques françaises ont publié leurs résultats pour 2011. BNP Paribas avait publié un bénéfice en chute de 22% à 6 milliards d’euros : il reste toutefois positif mais c’est 2 milliards d’euros en moins par rapport à 2010 et les autres banques françaises suivent la  même tendance avec des résultats plus négatifs. Il s’agit des activités de financement et d’investissement qui ont plus souffert de la crise depuis l’été 2011 : les banques ont du réduire leur effectif dans ce secteur d’activité avec la conséquence de 5 000 suppressions de postes.

De plus, ce sont les banques françaises qui détiennent le plus de dette Grecque : elles ont déjà accepté d’en perdre 60% et ont donc provisionné cela dans leur compte en l’intégrant dans leur bilan. Mais l’effort est  plus lourd avec l’accord qui a été discuté récemment avec pour certaines banques jusqu’à 75% ! Cela correspond pour BNP Paribas à une perte sèche de 3 milliards d’euros en 2011.

 Quelle est l’impact sur le financement de l’économie française ?

 Les banques vont-elles continuées à prêter aux entreprises et aux particuliers ?

 BNP Paribas a accordé 5% de plus de prêts par rapport à 2010 ! La progression est plus forte pour les particuliers (+7%) que pour les entreprises (+3%) (Source BNP Paribas). La Banque BNP Paribas insiste que cela n’a pas d’impact sur l’accord des crédits. Beaucoup craignait un assèchement des crédits avec la crise : cela ne semble pas être le cas !  Toutes banques confondues, les prêts semblent avoir augmenté de 4,5% depuis 2008 alors qu’ils ont baissé d’autant en Allemagne.

Malgré la crise les banques françaises semblent avoir rempli leur mission de financement de l’économie !